Le Maroc se dote de vedettes ultra-rapides (photos)

5 février 2022 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Maroc a acquis des vedettes ultra-rapides auprès du constructeur néerlandais Damen. Ces authentiques embarcations de travail robustes sont utilisées dans la lutte contre les go-fast en mer des trafiquants de drogue et le terrorisme.

Dans une publication sur sa page Facebook, le forum Far-Maroc, spécialisé dans les questions de défense, montre les images des vedettes ultra-rapides de type Interceptor 1503 que la Marine royale a acquises auprès du géant néerlandais de l’industrie naval, Damen Shipyards. Ces embarcations d’interception Damen Interceptor sont conçues pour la patrouille ultrarapide en toutes zones de navigation. Elles peuvent atteindre 120 km/h, embarquer 6 à 10 membres d’équipage et disposer de mitrailleuses lourdes. Avec ces navires, le Maroc peut traquer les trafiquants de drogue utilisant souvent les go-fast pour traverser la Méditerranée et lutter efficacement contre les activités terroristes potentielles.

À lire : L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

La Marine royale avait déjà acquis 5 de ces vedettes en 2019, rappelle le forum Far-Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume de disposer d’une flotte d’au moins 40 vedettes pour des interventions rapides et efficaces, notamment dans la zone d’opérations du secteur maritime située dans le nord du Maroc. La même source a par ailleurs annoncé que la flotte sera renforcée avec 10 nouveaux navires commandés auprès d’autres constructeurs.

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Drogues - Défense - Armement - Acquisition - Photos - Trafic

Aller plus loin

La Gendarmerie royale réceptionne 5 bateaux semi-rigides Vanguard TX-10.0

Le ministère marocain de l’Intérieur a réceptionné une flotte de cinq bateaux semi-rigides TX-10.0 équipés de deux moteurs hors-bords de 350 ch et conçus sur mesure pour des...

L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.

Le Maroc veut acquérir le sous-marin russe, l’Amur 1650

Après le rétablissement de ses relations avec Israël, le royaume entend, dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie, acquérir l’Amur 1650.

Le Maroc veut acquérir des avions de patrouille maritime MPA

Le Maroc envisage d’acquérir deux avions MPA (Maritime Patrol Aircraft) au profit de la Marine royale. Plusieurs sociétés se bousculent pour fournir ces engins qui seront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.