La réponse de Google pour lutter contre le coronavirus

1er juin 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Google a lancé un outil de distanciation sociale basé sur la réalité augmentée pour accompagner la lutte contre le covid-19. Baptisée "Sodar", il a été présenté vendredi, et mis à disposition sur les téléphones et tablettes.

Face à la pandémie du covid-19, Google a innové. Ce nouvel outil permet désormais à ses utilisateurs d’utiliser leurs smartphones pour garder leurs distances, grâce à un outil en réalité augmentée qui dessine autour d’eux, à l’écran, un rayon de 2 mètres.

Selon les recommandations des autorités sanitaires pour éviter de propager le coronavirus, les utilisateurs verront apparaître un cercle blanc autour d’eux, pour visualiser la distance à respecter avec les autres.

Cet outil utilise la technologie de réalité augmentée, qui fait apparaître des objets et textures virtuels sur son environnement réel, via l’écran. Aussi, avertit-il visuellement l’utilisateur quand quelqu’un entre dans son espace de non-contagion. Sodar fonctionne également sur tous les smartphones opérés par Android qui ont les capacités techniques requises pour la réalité augmentée.

Pour rappel, Sodar ne nécessite aucune installation. Il est tout simplement accessible via une page web dans le navigateur Chrome.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Google Maroc

Aller plus loin

Google veut aider les médias et éditeurs basés au Moyen-Orient

Google a lancé la deuxième phase de son initiative « Google News initiative innovation challenge » au profit des médias, éditeurs et start-ups basés en Afrique, au Moyen-Orient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.