Aïd El Fitr fêté partout en Europe

23 mai 2020 - 23h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La communauté musulmane d’Europe va célébrer, ce dimanche, l’Aïd El Fitr. L’annonce a été faite par les instances en charge de la gestion du culte islamique en Europe. Une célébration qui doit se faire dans le respect des gestes barrières contre le coronavirus.

Tout en faisant l’annonce de la célébration de l’Aïd El Fitr pour ce dimanche, les instances en charge de la gestion du culte islamique ont invité la communauté musulmane d’Europe estimée à plus de 26 millions, au respect des mesures sanitaires contre la pandémie du covid-19, rapporte La Map. Les musulmans sont priés d’éviter l’organisation des rassemblements de masse dans les mosquées, à l’occasion du Ramadan.

Le mois de Ramadan qui s’achève, s’est déroulé dans une atmosphère viciée par le coronavirus. Les lieux de cultes sont restés fermés et les musulmans ont été appelés à prier chez eux, souligne La Map, qui précise que c’est dans ce même contexte qu’intervient l’Aid El Fitr de cette année. Ainsi, tous les pays européens touchés par la pandémie ont été amenés à prendre des mesures sanitaires drastiques pour limiter la propagation du virus. Les autorités religieuses des différents pays européens ont soutenu lesdites mesures sanitaires. La formule des conférences et des émissions religieuses via internet et les réseaux sociaux, a été adoptée pour rester en contact avec les fidèles pendant le mois sacré de Ramadan, a indiqué la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Aïd Al fitr 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.