Les utilisateurs de Facebook Messenger mieux protégés

23 mai 2020 - 10h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Face aux nombreuses plaintes d’arnaque sur sa plateforme, Facebook traque désormais les cybercriminels. À ce titre, il a renforcé la sécurité sur son application Messenger.

Le réseau social Facebook a annoncé, jeudi, à ses utilisateurs que son application Messenger était désormais capable de traquer discrètement les arnaqueurs, en utilisant le système de communication des smartphones à l’arrière-plan. Tout en rassurant ses nombreux utilisateurs, Facebook a indiqué que des messages de sécurité apparaîtront dans les échanges dès lors que l’activité en coulisses est jugée suspecte par la technologie d’intelligence artificielle.

Selon Jay Sullivan, responsable de la sécurité des produits chez Facebook, des millions de personnes pourront potentiellement éviter des interactions dangereuses et des arnaques, sans compromettre leur vie privée avec cette nouvelle fonctionnalité. Poursuivant son explication, il précise qu’elle a déjà été déployée en mars sur les téléphones Android (Google) et le sera cette semaine sur les iPhone (Apple).

"Trop souvent, les gens discutent avec quelqu’un en ligne qu’ils pensent connaître, alors qu’il s’agit d’un imposteur", a expliqué Jay Sullivan. À l’en croire, ces faux comptes sont difficiles à identifier et les conséquences peuvent coûter cher.

Dans la pratique, l’intelligence artificielle repère les comportements douteux, comme l’envoi de messages à grande échelle, ciblant certaines régions ou démographies. D’après Facebook, cette technologie ne nécessite pas d’examiner le contenu des messages. La plateforme de discussion soutient par ailleurs qu’elle compte bien passer au cryptage intégral – dit de "de bout-en-bout" – de Messenger, comme son autre messagerie, WhatsApp.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arnaque - Facebook - WhatsApp

Aller plus loin

Facebook supprime 10000 profils de 13 pays, dont le Maroc

Dans son dernier rapport mensuel, Facebook affirme avoir supprimé environ 10 000 pages, groupes et comptes provenant de 13 pays dont le Maroc pour "comportement inauthentique...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.