Les utilisateurs de Facebook Messenger mieux protégés

23 mai 2020 - 10h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Face aux nombreuses plaintes d’arnaque sur sa plateforme, Facebook traque désormais les cybercriminels. À ce titre, il a renforcé la sécurité sur son application Messenger.

Le réseau social Facebook a annoncé, jeudi, à ses utilisateurs que son application Messenger était désormais capable de traquer discrètement les arnaqueurs, en utilisant le système de communication des smartphones à l’arrière-plan. Tout en rassurant ses nombreux utilisateurs, Facebook a indiqué que des messages de sécurité apparaîtront dans les échanges dès lors que l’activité en coulisses est jugée suspecte par la technologie d’intelligence artificielle.

Selon Jay Sullivan, responsable de la sécurité des produits chez Facebook, des millions de personnes pourront potentiellement éviter des interactions dangereuses et des arnaques, sans compromettre leur vie privée avec cette nouvelle fonctionnalité. Poursuivant son explication, il précise qu’elle a déjà été déployée en mars sur les téléphones Android (Google) et le sera cette semaine sur les iPhone (Apple).

"Trop souvent, les gens discutent avec quelqu’un en ligne qu’ils pensent connaître, alors qu’il s’agit d’un imposteur", a expliqué Jay Sullivan. À l’en croire, ces faux comptes sont difficiles à identifier et les conséquences peuvent coûter cher.

Dans la pratique, l’intelligence artificielle repère les comportements douteux, comme l’envoi de messages à grande échelle, ciblant certaines régions ou démographies. D’après Facebook, cette technologie ne nécessite pas d’examiner le contenu des messages. La plateforme de discussion soutient par ailleurs qu’elle compte bien passer au cryptage intégral – dit de "de bout-en-bout" – de Messenger, comme son autre messagerie, WhatsApp.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arnaque - Facebook - WhatsApp

Aller plus loin

Facebook supprime 10000 profils de 13 pays, dont le Maroc

Dans son dernier rapport mensuel, Facebook affirme avoir supprimé environ 10 000 pages, groupes et comptes provenant de 13 pays dont le Maroc pour "comportement inauthentique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.