Les utilisateurs de Facebook Messenger mieux protégés

23 mai 2020 - 10h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Face aux nombreuses plaintes d’arnaque sur sa plateforme, Facebook traque désormais les cybercriminels. À ce titre, il a renforcé la sécurité sur son application Messenger.

Le réseau social Facebook a annoncé, jeudi, à ses utilisateurs que son application Messenger était désormais capable de traquer discrètement les arnaqueurs, en utilisant le système de communication des smartphones à l’arrière-plan. Tout en rassurant ses nombreux utilisateurs, Facebook a indiqué que des messages de sécurité apparaîtront dans les échanges dès lors que l’activité en coulisses est jugée suspecte par la technologie d’intelligence artificielle.

Selon Jay Sullivan, responsable de la sécurité des produits chez Facebook, des millions de personnes pourront potentiellement éviter des interactions dangereuses et des arnaques, sans compromettre leur vie privée avec cette nouvelle fonctionnalité. Poursuivant son explication, il précise qu’elle a déjà été déployée en mars sur les téléphones Android (Google) et le sera cette semaine sur les iPhone (Apple).

"Trop souvent, les gens discutent avec quelqu’un en ligne qu’ils pensent connaître, alors qu’il s’agit d’un imposteur", a expliqué Jay Sullivan. À l’en croire, ces faux comptes sont difficiles à identifier et les conséquences peuvent coûter cher.

Dans la pratique, l’intelligence artificielle repère les comportements douteux, comme l’envoi de messages à grande échelle, ciblant certaines régions ou démographies. D’après Facebook, cette technologie ne nécessite pas d’examiner le contenu des messages. La plateforme de discussion soutient par ailleurs qu’elle compte bien passer au cryptage intégral – dit de "de bout-en-bout" – de Messenger, comme son autre messagerie, WhatsApp.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arnaque - Facebook - WhatsApp

Aller plus loin

Facebook supprime 10000 profils de 13 pays, dont le Maroc

Dans son dernier rapport mensuel, Facebook affirme avoir supprimé environ 10 000 pages, groupes et comptes provenant de 13 pays dont le Maroc pour "comportement inauthentique...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...