Recherche

Les portes des mosquées de la Mecque et de Médine bientôt ouvertes

© Copyright : DR

10 mai 2020 - 09h00 - Monde

Frappée de plein fouet par le covid-19, l’Arabie saoudite s’apprête à ouvrir les deux grandes mosquées de La Mecque et de Médine. Cette décision intervient après les mesures draconiennes prises par le royaume pour contrer la pandémie, dont l’installation des portes de stérilisation devant ces deux lieux de culte.

Après avoir annulé le pèlerinage annuel sur sa terre sainte, l’Arabie saoudite est sur le point de prendre une importante décision. Sur son compte Twitter, le ministre saoudien du pèlerinage du Hajj et de la Omra a récemment annoncé la réouverture des deux mosquées. "Si Dieu le veut, sous la direction avisée de notre gouvernement, et conformément à notre engagement à respecter les procédures et instructions émises par les autorités compétentes, nous rouvrirons Al-Haram à La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine pour les fidèles musulmans de tous les coins du globe", a-t-il déclaré.

Ce faisant, les autorités saoudiennes veulent désormais rendre accessibles ces hauts lieux saints à tous les musulmans du monde. Par ailleurs, d’importantes mesures de précaution ont été prises par le royaume avant de rouvrir les portes de ces mosquées. L’une d’entre elles, qui fait partie de l’initiative gouvernementale "Together Guarded", est l’installation des portes de stérilisation à La Mecque et à Médine.

Selon la présidence générale de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète, les portails sont munis d’auto-stérilisateurs avancés, qui aspergent les personnes avec un spray antiseptique. Ils sont aussi équipés de caméras thermiques pour détecter les températures à six mètres de distance. Ils disposent également d’un écran intelligent pour lire les températures, même de plusieurs personnes à la fois.

Plus de deux mois après le recensement de son premier malade confirmé de covid-19, l’Arabie saoudite a signalé près de 32 000 cas de coronavirus, dont 209 décès.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact