Guerre des Six jours : Comment le Maroc a joué un rôle clé dans la victoire d’Israël

6 juin 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a joué un rôle clé dans la victoire d’Israël lors de la guerre des Six jours qui opposa l’État hébreu à l’Égypte en juin 1967. Comment le royaume a-t-il aidé Tel Aviv ?

55 ans après, on se souvient du conflit armé qui opposa principalement les forces armées d’Israël et celles de la République arabe unie (l’Égypte d’aujourd’hui) soutenues par la Syrie et l’Irak. Déclenchée par Israël en réaction aux mouvements de troupes de l’Égypte et à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par le Caire le 23 mai 1967, cette guerre s’est déroulée du 5 au 10 juin 1967. En six jours, Israël a vaincu les trois armées arabes.

À lire : Le Maroc n’est pas "gêné" par la mise en œuvre des accords signés avec Israël

Le Maroc fait partie des pays qui ont contribué à cette victoire. En 2016, l’ancien chef des renseignements militaires israéliens, le général de division Shlomo Gazit révélait que le roi Hassan II avait fourni des enregistrements top secrets des discussions entre les dirigeants arabes avant la guerre rapporte militarywatchmagazine.com. Ces discussions portaient sur leur préparation à la guerre contre Israël. Ces enregistrements ont permis à l’État hébreu de comprendre que les États arabes étaient mal préparés à la guerre.

À lire : Guerre des 6 jours : les précieuses informations fournies par Hassan II à Israël

Le 5 juin 1967, Israël lance une frappe préventive, bombarde les aérodromes égyptiens et détruit presque tous les avions de chasse de l’Égypte.

Sujets associés : Israël - Egypte

Aller plus loin

Israël compte sur le Maroc pour normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi qu’il travaille à normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite, avec le concours des États-Unis et de plusieurs pays du Golfe...

Le Maroc n’est pas "gêné" par la mise en œuvre des accords signés avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement assure que le Maroc n’est pas “gêné” par la mise en œuvre de tous les accords qu’il a signés avec Israël.

Guerre des 6 jours : les précieuses informations fournies par Hassan II à Israël

Le roi Hassan II a remis au Mossad l’enregistrement d’un sommet des chefs d’Etats arabes, réunis à Casablanca en 1965 en vue de la préparation d’une attaque éventuelle d’Israël....

David Govrin : « Le Maroc peut servir de médiateur entre Israël et le Hamas »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat estime que le Maroc peut servir de médiateur entre son pays et le Hamas. Un rôle que le royaume a joué par le passé.

Ces articles devraient vous intéresser :