Recherche

Guerre des 6 jours : les précieuses informations fournies par Hassan II à Israël

© Copyright : DR

10 juin 2019 - 13h00 - Maroc

Le roi Hassan II a remis au Mossad l’enregistrement d’un sommet des chefs d’Etats arabes, réunis à Casablanca en 1965 en vue de la préparation d’une attaque éventuelle d’Israël. Cet enregistrement a permis aux forces de défense israéliennes de préparer la guerre des six jours.

En septembre 1965, les leaders du monde arabe s’étaient réunis dans un grand hôtel à Casablanca, en vue d’étudier leur éventuelle prédisposition à affronter militairement Israël. Selon Ynet news, les chefs d’Etats discutaient, lors de cette conférence à huit clos, de la possibilité de créer une coalition militaire arabe, ainsi que des potentialités militaires de chacun.

N’ayant aucune confiance en ses invités, le roi Hassan II avait réservé un étage de l’hôtel aux membres du Mossad et des services israéliens de sécurité interne, afin de pouvoir superviser la conférence de près. Une décision que le souverain avait fini par rejeter à la veille du sommet.

Cependant, au terme de la conférence, ajoute le site, un enregistrement du sommet a pu être remis par le roi du Maroc au Département de recherche au sein de la direction d’intelligence militaire. "Immédiatement après la fin de la conférence, les Marocains nous ont remis toutes les informations nécessaires, et ne nous ont rien refusé", a déclaré Rafi Eitan, du service de sécurité interne israélien.

Grâce à cet enregistrement, qui a été décrypté, transcrit et traduit en hébreu, la direction israélienne d’intelligence militaire a pu avoir une vision précise sur les coulisses des préparatifs ainsi que l’état d’esprit de l’état-major de l’ennemi. L’opération a été qualifiée de "couronnement de l’intelligence israélienne".

La guerre des six jours a été déclenchée le 5 juin 1967, et a éliminé, grâce aux informations récoltées par le Mossad, toutes les forces aériennes de l’Égypte, la Syrie et la Jordanie. En six jours de conflit, le territoire israélien a été multiplié par 300, incluant la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza avec ses un million d’habitants et la Cisjordanie, conclut Ynetnews.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact