Hachette Filipacchi Médias à la conquête du Maroc ?

- 09h39 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français Hachette Filipacchi Médias (HFM), premier groupe mondial de presse magazine, envisage de s’implanter en Afrique.

Au Sénégal d’abord, puis au Maroc en poursuivant l’internationalisation du magazine féminin "Elle".
Gérard de Roquemaurel, descendant de Louis Hachette et patron de HFM, n’hésite pas à affronter la loi marocaine, qui interdit à un étranger tout financement, prêt ou ouverture de capital dans ce domaine précis.

Aura-t-il la dérogation de la primature comme le prévoit le code de la presse ? Pour mémoire, le fameux sésame, qui a permis au Saoudien Al Omeir d’acquérir le groupe "Maroc Soir", n’a jamais été accordé au quotidien français "Le Monde" ni au mensuel "Le Monde diplomatique"...

Le Journal hebdo

  • Pierre et Vacances lorgne sur le Maroc

    Le groupe de Gérard Brémond envisage de s'installer dans le royaume chérifien dans deux ans au plus tôt.

  • Hamadi Ed-Debch condamné à 25 ans de réclusion pour meurtre

    La cour d'assises du Vaucluse a condamné vendredi soir Hamadi Ed-Debch, un Marocain de 21 ans, accusé d'avoir donné la mort à coups de hachette à Romain Benavent, un adolescent de 14 ans, le 17 juillet 2004 à Avignon, à 25 années de réclusion criminelle.

  • Vivendi : Démantèlement et vente de Maroc Télécom ?

    Des fonds d'investissements examinent une possible reprise du groupe français de médias et de télécoms, Vivendi, selon des informations publiées jeudi 12 octobre par le quotidien La Tribune qui cite notamment les fonds américains KKR et Permira.

  • France : Procès de Hamadi Ed-Debch pour meurtre

    Le procès d'Hamadi Ed-Debch s'est ouvert mardi devant la cour d'Assises du Vaucluse. Il avait tué Romain, 17 ans, à Avignon, en juillet 2004.

  • Groupama veut s'implanter au Maroc

    Le groupe français d'assurance "Groupama" veut s'implanter au Maroc, selon le quotidien économique "Les Echos".

  • Tourisme : Barrière investit Marrakech

    A en croire les promoteurs du projet, il a fallu cinq ans de négociations pour convaincre le groupe français Lucien Barrière de s'implanter à Marrakech. Désormais, c'est chose faite, puisque la cérémonie de pose de la première pierre vient d'avoir lieu vendredi.

  • Attijariwafa Bank reprend les parts du Crédit Agricole en Afrique

    Le groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank, a signé un accord avec le français Crédit Agricole au terme duquel il reprendra les participations du groupe français dans cinq banques africaines.

  • Télécoms : Amitelo s'installe au Maroc

    Résoudre le problème de l'interconnectivité en Afrique à travers le développement des technologies alternatives : tel est l'objectif du groupe suisse Amitelo, qui vient d'officialiser, le 22 juin à Casablanca, son implantation au Maroc via sa filiale Amitelo SA.

  • Capgemini s'implante au Maroc

    Après les centres d'appels, le Maroc accueillera prochainement des centres de production bancaire, d'assurances et d'informatique.

  • Taurus s'implante au Maroc

    Le marché de l'électroménager vient de s'enrichir d'une nouvelle marque. Il s'agit de l'enseigne espagnole Taurus qui est désormais présente au Maroc à travers sa filiale Big Distribution. Spécialiste du petit-électroménager, Taurus propose plus de 200 références de produits.