Hamadi Ed-Debch condamné à 25 ans de réclusion pour meurtre

- 20h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

La cour d’assises du Vaucluse a condamné vendredi soir Hamadi Ed-Debch, un Marocain de 21 ans, accusé d’avoir donné la mort à coups de hachette à Romain Benavent, un adolescent de 14 ans, le 17 juillet 2004 à Avignon, à 25 années de réclusion criminelle.

Les jurés l’ont reconnu coupable de meurtre avec préméditation. A cette peine, ils ont ajouté une mesure de sûreté des deux tiers, ce qui signifie que l’accusé ne pourra pas envisager la moindre libération conditionnelle avant un délai de 18 ans. Enfin, la cour d’assises a prononcé à l’encontre du jeune Marocain une interdiction définitive du territoire français.

De violents incidents se sont produits à l’issue du verdict. Des échauffourées ont éclaté entre les diverses parties au procès. Les deux avocats de la défense, Mes Michel Pezet et Fabien Perez, ont essuyé des insultes, tandis que certains proches de la victime scandaient des appels à la peine de mort et dénonçaient "une immense injustice".

AP

  • France : Procès de Hamadi Ed-Debch pour meurtre

    Le procès d'Hamadi Ed-Debch s'est ouvert mardi devant la cour d'Assises du Vaucluse. Il avait tué Romain, 17 ans, à Avignon, en juillet 2004.

  • Un MRE acquitté pour viol et meurtre, récidive

    Le corps d'une fillette de 4 ans, nue et la tête fracassée, a été retrouvé, mercredi 17 mai, au domicile d'un ex-MRE de 44 ans à Ouezzane.

  • Cinq ans de prison pour le meurtre d'un Marocain

    Le tribunal criminel de Dubaï a condamné, mercredi, à cinq ans de prison un jeune Emirati qui avait poignardé mortellement un ressortissant marocain dans un hôtel de la ville en janvier dernier.

  • France : un marocain condamné pour avoir volé la caisse de l'Orient-Express

    Un Marocain de 24 ans a été condamné, lundi, à huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer (Nord de la France) pour avoir volé la caisse de l'Orient-Express.

  • Un an de prison pour le directeur d'Al Michaâl

    La cour d'appel de Casablanca a confirmé, le 9 mai 2006, la peine d'un an de prison avec sursis et l'amende de 100 000 dirhams (9000 euros) à l'encontre de Driss Chahtane, directeur de l'hebdomadaire Al Michaâl, pour diffamation envers le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Le journaliste a été condamné pour « atteinte à la personne d'un chef d'Etat », sur la base de l'article 52 du code de la presse marocain. Reporters sans frontières dénonce cette sentence et rappelle, une fois encore, la nécessité d'une réforme visant à dépénaliser les délits de presse.

  • Un Marocain expulsé de Suisse après douze ans de prison

    Un Marocain de 43 ans a été expulsé de Suisse après avoir purgé près de 12 ans de prison à Bâle. Il avait été condamné pour une série de viols qui avaient choqué la région bâloise en 1994 et entraîné une vaste chasse à l'homme.

  • Hachette Filipacchi Médias à la conquête du Maroc ?

    Le groupe français Hachette Filipacchi Médias (HFM), premier groupe mondial de presse magazine, envisage de s'implanter en Afrique.

  • Cap d'Agde - discriminations : victoire pour SOS Racisme

    SOS Racisme vient d'obtenir une victoire sans précédant dans le procès qui l'opposait à l'office du tourisme du cap d'Agde poursuivie pour discrimination.

  • Terrorisme : Mounir el Motassadeq comdamné

    Le Marocain Mounir el Motassadeq a été condamné, jeudi en Allemagne, pour complicité de meurtre dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et renvoyé devant une cour où il risque désormais jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle, après cinq ans de procédure.

  • Pédophilie - Agadir : Six mois de prison pour un Allemand

    La Chambre correctionnelle d'Agadir a condamné un touriste allemand à une peine de six mois de prison ferme et une amende de 10.000 DH pour harcèlement sexuel contre son compatriote mineur.