Recherche

"Sale Arabe" coûte à Hafsia Herzi une condamnation

© Copyright : DR

5 décembre 2019 - 18h20 - Monde

La comédienne Hafsia Herzi vient d’être condamnée à une amende de 500 euros pour injure à caractère racial. Tel est le verdict prononcé par la Cour d’appel de Paris.

Reconnue coupable dans cette affaire, la comédienne avoue avoir tenu de tels propos mais elle accuse le chauffeur de s’être lancé dans cette procédure pour l’argent, rapporte Le Point.

Sollicité en 2017 à Paris pour aider la comédienne à faire une course, le conducteur de VTC a subi les remontrances de Hafsia Herzi. Il avait refusé de la déposer au lieu indiqué au motif que le nouvel itinéraire proposé par la jeune femme ne l’arrangeait plus. Il assure avoir accepté la course nocturne parce qu’il se trouvait sur l’itinéraire de son domicile et qu’il terminait son service. À cet effet, le chauffeur proposa à Hafsia Herzi de la déposer à son domicile avant de rentrer. Recontacté par la jeune femme pour la déposer en banlieue, le chauffeur s’y opposa.

"C’est alors que les insultes fusent, notamment : sale Arabe", précise le même média. Une plainte été déposée au commissariat quelques jours plus tard, par le chauffeur qui a tôt fait d’authentifier les insultes reçues par texto auprès d’un huissier.

Relaxée en première instance, Hafsia Herzi est désormais fixée sur son sort. Elle devra s’acquitter d’une amende de 500 euros au titre du préjudice moral et d’une amende de 800 euros avec sursis.

Pour l’avocat de la victime, Me Guillaume Mestre, l’on ne peut pas user d’injure raciste quelle que soit l’origine du mis en cause. "On est dans la moyenne des sanctions pour une infraction qui ressort du tribunal d’instance", estime-t-il. Pour sa part, Me Jérémy Assous, l’avocat de la comédienne assure qu’il va se pourvoir en cassation.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact