Islamophobie : Camaïeu condamnée à payer 10.000 euros à une employée voilée

- 09h00 - France - Ecrit par : I.L

L’entreprise de prêt à prêt-à-porter, Camaïeu, a été condamnée par la Cour d’Appel de Toulouse à verser à son ex-employée 10.000 euros pour « discrimination fondée sur les convictions religieuses ».

L’enseigne qui employait Narimène, une jeune femme d’origine maghrébine, a exigé d’elle le retrait de son voile qu’elle avait commencé à porter du retour d’un congé parental. Ce qu’elle a refusé. Quelques jours plus tard, elle a été licenciée.

Selon lepoint.fr, le renvoi de l’employée a été validé, malheureusement, par le Conseil de Prud’hommes de Toulouse, lequel estimait que Narimène n’avait fait l’objet d’aucune intention discriminatoire. La jeune femme fera appel de la décision.

Pour trancher, la Cour d’Appel de Toulouse a rappelé le principe de laïcité en notant que la société, aussi basée au Moyen-Orient et dans des pays arabes, prévoit bien dans son règlement interne que le salarié doit représenter « Camaïeu par son look (tenue vestimentaire, coiffure maquillage) ».

A cet effet, les juges ont fait remarquer à l’employeur qu’aucun principe de neutralité ne figure dans les textes internes à la société. Partant de ce constat, les magistrats ont estimé que la jeune femme a bien fait l’objet d’une « discrimination fondée sur les convictions religieuses ». Camaïeu a donc été condamnée à lui verser la somme de 10.000 euros, conclut la même source.

  • France : la Cour de cassation confirme le droit des femmes de porter un foulard au travail

    La Cour de cassation a confirmé le 14 avril dernier le jugement en appel qui avait condamné l'enseigne Camaïeu à payer 10 000 euros d'indemnités à Nadia, une employée licenciée pour avoir porté un foulard au travail. Cet arrêt de confirmation constitue, selon le CCIF, une avancée notable dans la défense des libertés au sein des entreprises privées.

  • France : voilée, Malika subit "le mépris"

    Française d'origine marocaine, Malika, une jeune musulmane a décidé de soutenir la cause des personnes victimes d'islamophobie. Ayant déjà subi le mépris des autres à l'université pour avoir porté le voile, cette jeune diplômée en sociologie doit à présent lutter pour trouver un emploi.

  • France : un homme appelle au meurtre d'une femme voilée

    Un employé de la mairie Meaux a lancé, le 19 octobre, un appel au meurtre d'une femme voilée, suite à une manifestation contre l'islamophobie organisée à Paris.

  • Sara El Attar recadre Elizabeth Levy sur la laïcité et le voile (vidéo)

    Sara El Attar, consultante en Gestion de projet, a mis les points sur les "i", lors de l'émission, "L'heure des Pros", animée par Pascal Praud sur CNEWS. Face à des journalistes et des experts, la jeune femme a tenu à défendre le port du voile en public et ses opinions sur la laïcité.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.

  • France : une femme voilée humiliée (vidéo)

    La présence d'une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l'ire d'un responsable du Rassemblement national (RN) qui n'hésitera pas à l'agresser. En colère, la Présidente socialiste de la région entend porter plainte.

  • France : le voile de plus en plus lourd à porter pour les musulmanes

    Âgées de 19 à 55 ans, Sarah, Zouna, Sabrina, Hind, Safia et Inès*, venues de divers horizons de la France, racontent des tranches de vie sur le port du voile, à un moment où les débats autour de cette question sont de retour et s'intensifient.

  • "Sale Arabe" coûte à Hafsia Herzi une condamnation

    La comédienne Hafsia Herzi vient d'être condamnée à une amende de 500 euros pour injure à caractère racial. Tel est le verdict prononcé par la Cour d'appel de Paris.

  • France : « On attend un Président de la République qui rassemble »

    Après l'appel des 90 personnalités d'horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se prononcer sur la laïcité.

  • Un Marocain perd la nationalité française

    Fayçal Aït Messoud, 23 ans, a perdu sa nationalité française en raison de sa tentative de rejoindre la Syrie quelques jours après les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hypercasher de Paris. Ainsi en a décidé le Gouvernement français.