Islamophobie : Camaïeu condamnée à payer 10.000 euros à une employée voilée

18 octobre 2019 - 09h00 - France - Ecrit par : I.L

L’entreprise de prêt à prêt-à-porter, Camaïeu, a été condamnée par la Cour d’Appel de Toulouse à verser à son ex-employée 10.000 euros pour « discrimination fondée sur les convictions religieuses ».

L’enseigne qui employait Narimène, une jeune femme d’origine maghrébine, a exigé d’elle le retrait de son voile qu’elle avait commencé à porter du retour d’un congé parental. Ce qu’elle a refusé. Quelques jours plus tard, elle a été licenciée.

Selon lepoint.fr, le renvoi de l’employée a été validé, malheureusement, par le Conseil de Prud’hommes de Toulouse, lequel estimait que Narimène n’avait fait l’objet d’aucune intention discriminatoire. La jeune femme fera appel de la décision.

Pour trancher, la Cour d’Appel de Toulouse a rappelé le principe de laïcité en notant que la société, aussi basée au Moyen-Orient et dans des pays arabes, prévoit bien dans son règlement interne que le salarié doit représenter « Camaïeu par son look (tenue vestimentaire, coiffure maquillage) ».

A cet effet, les juges ont fait remarquer à l’employeur qu’aucun principe de neutralité ne figure dans les textes internes à la société. Partant de ce constat, les magistrats ont estimé que la jeune femme a bien fait l’objet d’une « discrimination fondée sur les convictions religieuses ». Camaïeu a donc été condamnée à lui verser la somme de 10.000 euros, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Mode - Islamophobie - Voile islamique

Aller plus loin

À son tour, Berlin s’oppose au voile intégral

Le débat sur l’intégration des musulmans ne cesse de monter en Europe.

Bruxelles : Le voile banni des bureaux de vote

Les instructions envoyées aux présidents des bureaux de vote bruxellois prévoient l’interdiction totale, pour les citoyens sollicités en tant que présidents ou assesseurs des...

France : Le voile de la discorde ou le foulard qui divise

Deux sœurs dont le père est juif et laïque et la mère kabyle non pratiquante, Alma et Lila Lévy, 16 et 18 ans, ont été exclues définitivement vendredi dernier d’un lycée...

La presse marocaine commente largement l’interdiction du port du voile en France

La presse marocaine a largement commenté l’annonce de la future interdiction du port du voile islamique faite par le président français Jacques Chirac, alors que près d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...