Le Hajj coûtera aux Marocains plus de 45.000 dirhams

11 décembre 2014 - 15h14 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Si vous comptez vous rendre cette année au pèlerinage à la Mecque avec le ministère des Habous, il vous en coûtera 45.300 dirhams.

Le prix a été décidé cette semaine lors d’une réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage, et contrairement aux autres années, le pèlerin devra s’acquitter du montant en une seule fois, entre le 5 et 16 janvier prochain.

Comme l’année dernière, le quota des Marocains se rendant dans les lieux saints sera encore revu à la baisse. 25.600 Marocains seront autorisés à s’y rendre cette année, contre 32.000 l’année dernière, soit une baisse de 20%. Cette baisse n’a pas été décidée du côté marocain mais des autorités saoudiennes et elle concerne tous les pays.

Et bien sûr, pour pouvoir y aller, il faudra être apte physiquement en mentalement. L’examen médical obligatoire qui sera pratiqué avant le départ, interdira toute personne souffrant de maladie grave ou chronique.

Cette année encore, c’est un tirage au sort qui désignera les personnes qui devront se rendre à la Mecque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.