Hassan II nomme le directeur de l’Institut Supérieur de l’Administration

- 13h21 - 1996 - Ecrit par : L.A

"Depuis une année déjà, Je réfléchissais à la création d’une école d’administration qui soit différente de l’ancienne. J’ai rencontré précisément, en juillet dernier, les responsables de l’Ecole d’administration de France après avoir évoqué ce sujet avec le Président français, Monsieur Jacques Chirac.

Le Maroc a besoin - et ce besoin se fera sentir davantage à l’avenir - d’un potentiel d’hommes disposant d’une formation diversifiée et rompus à la gestion. Le Maroc a, en effet, besoin constamment d’hommes répondant au profil d’ambassadeur, de directeur général ou de directeur d’établissement public ou semi-public, ou encore de directeur d’agence etc..., ce qui implique non seulement que le Maroc dispose d’hommes de talent -sachant que le Royaume regorge de vocations, mais le plus important est de désigner celui qui sera à la tête de cette institution que nous avons décidé de baptiser l’Institut Supérieur de l’Administration, dans son acception générale.

Voila pourquoi, J’ai retardé la décision de nomination d’un responsable de cet institut, sachant que le cadre et la conception du travail étaient clairs dans mon esprit depuis six ou sept mois, mais J’étais soucieux de trouver l’homme qui m’inspire confiance surtout pour la phase de démarrage qui conditionne toute entreprise, et J’avoue que cette question me préoccupait réellement.

J’entends parler de toi, Je te connais et Je lis ce que tu écris, mais pour te dire comment Je connu personnellement, ce fut à travers l’émission télévisée "Wajh Oua Hadath" dont tu été l’invité. J’ai alors découvert non pas le juriste ou l’homme politique, mais le professeur qui dispose d’une pédagogie, qui cherche à se faire comprendre par le public et qui tente de faire comprendre ses conceptions. Peut-être aussi que ta formation de juriste, qui est aussi la mienne, a fait que la solidarité professionnelle y est pour quelque chose.

Ce jour là, J’avais dit : nous pouvons commencer par la bénédiction de Dieu. Je sais que tu mènes une activité politique importante au sein de ton parti qui a besoin de toi. Je sais aussi que toi-même et ton parti avez consenti des efforts et des sacrifices, mais y-a-t-il un domaine qui exige davantage de sacrifices que le champ national qui est le champ d’honneur par excellence. J’ai la note que tu m’a présentée sans que tu saches ce qu’il en est. Sois certain que parmi les conditions essentielles, Je veillerai à ce que cet institut soit sous ma supervision permanente. Sois sûr également que rien d’autre que l’esprit de compétence et d’aptitude n’y prédominera. L’esprit de complaisance et de clientélisme n’y aura nullement place.

En outre, l’Institut sera directement rattaché au Premier Ministre et ne fera pas entorse à l’existence de l’Ecole d’Administration actuelle dont Nous ne nions pas le mérite. Nous sommes reconnaissants pour ce qu’elle a fait et Nous avons encore besoin de son apport. La responsabilité est donc large et tentante en même temps. Nous prions Dieu pour que tu sois à la hauteur et tu le seras, à n’en pas douter. Je te retrouverai après ton voyage en France, tu solliciteras une audience et Je te rencontrerai. Que Dieu t’assiste.

20/06/1996

  • Hassan II nomme le premier président de la Cour Suprême, Driss Dahak

    Nous vous avons nommé à la tête de la Cour Suprême et vous saisissez le sens de cette nomination et de cette mission, d'autant plus que vous êtes de la même promotion et lauréat de la même école que votre prédécesseur feu Mohamed Mikou, de même que vous appartenez à la même génération.

  • Hommage à la fonction de Secrétaire Général de l'OCI

    Hassan II a reçu au Palais Royal de Rabat, Hamed El Gabid, Secrétaire général sortant de l'Organisation de la Conférence islamique et Azzedine Laraki qui vient de lui succéder à la tête de cette organisation.

  • Hassan II nomme Omar Azziman président délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE

    "Tu connais, sans nul doute, que Nous ne sommes pas uniquement dépositaires de la responsabilité vis-à-vis de nos sujets à l'intérieur du Maroc, mais Nous sommes égale ment liés par la Beïa aux Marocains résidant à l'étranger, quelle que soit leur situation, qu'ils soient ouvriers, étudiants, hommes d'affaires, petits ou grands commerçants.

  • Hassan II nomme Abdelouahab Maâlmi ambassadeur du Maroc au Vatican

    "Nous avons le plaisir de te nom mer ambassadeur auprès de Sa Sainteté le Pape Jean Paul II. Tu es parfaitement au fait des bonnes et cordiales relations d'amitié et de considération mutuelle qui nous lient personnellement à Sa Sainteté. L'amitié et la coopération existant entre le Vatican et le Royaume du Maroc constituent, comme tu le sais, des éléments s'intégrant dans le rapprochement qui a prévalu, des siècles durant, sur les rives de la Méditerranée.

  • Première session de la quatrième année législative

    "Louange à Dieu, Que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Honorables députés,

  • Hassan II reçoit les membres du Conseil constitutionnel

    "Louange à Dieu, Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Messieurs les membres du Conseil constitutionnel,

  • Nomination de 3 nouveaux ambassadeurs

    "MM. Kettani et Semmar, Vous représenterez le Maroc dans deux pays frères qui Nous sont très chers pour plusieurs raisons. Vous devez donc, que Dieu vous assiste, être à la hauteur des solides relations fraternelles qui Nous lient personnellement à SM le Roi Fahd et à SM le Roi Hussein.

  • Hassan II reçoit plusieurs ambassadeurs étrangers

    "Louange à Dieu, Que la prière et la paix soient sur le Messager de Dieu, Sa famille et Ses compagnons. Excellences,

  • Sommet mondial sur l'énergie solaire

    "Louange à Dieu, C'est avec une grande joie que le Royaume du Maroc participe au Sommet solaire mondial qu'abrite Hararé, la capitale du Zimbabwé, ce pays aux origines lointaines, dont la lutte est bien connue pour la liberté, le développement et le progrès, nous saisissons donc cette occasion pour présenter nos félicitations sincères à tous ceux qui ont pris part à la préparation de cette rencontre, de ses travaux et de ses projets, avec à leur tête Son Excellence le Président Robert Mugabé, Président de la République du Zimbabwé et président de la Commission solaire mondiale, et d'autre part Monsieur Federico Mayor, directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture.

  • Conseil d'administration de l'agence de promotion et de développement des préfectures et provinces du nord

    "Nous vous demandons, honorables élus de Nos provinces du Nord, de transmettre aux habitants de ces provinces Nos salutations, Notre bienveillance et Notre sollicitude paternelle, tout en les assurant de l'intérêt constant que Nous portons à tout ce qui a trait à ces provinces.