Hassan Nadir

- 22h58 - Sportifs - Ecrit par : L.A

Né à Casablanca en 1965, Hassan Nadir commence à jouer au foot dès son plus jeune âge. A à peine 17 ans, Hassan fait déjà ses premiers pas dans le monde du ballon rond.

Il joue dans l’un des clubs les plus prestigieux du Maroc : le Wydad de Casablanca. Là bas il côtoie les grands noms du football national : Zaki, Bouderbala, Benaâbicha, Fakhredine... des noms qui sont restés gravés dans la mémoire des férus du ballon rond.

Au Wydad, Nadir avait rendez-vous avec les grandes consécrations : le championnat du Maroc, la Coupe du Trône, la coupe arabe.... Bref, c’était l’âge d’or du WAC et les plus années de la carrière de notre jeune au Maroc.

En 1990, Hassan tente une expérience à l’étranger. Destination : l’Espagne, à Mallorca plus précisément. Là bas, Hassan rencontre un ancien coéquipier. Il s’agit de Badou Zaki, le gardien de but légendaire du club espagnol. Plus fort que jamais, le petit casablancais détonne. Rapide, vif et talentueux, il gagne la confiance des responsables de Mallorca.

Après deux ans passés au sein de Mallorca, Hassan s’envole vers le Portugal. Une nouvelle étape commence alors pour le jeune joueur. C’était en 1992. Il rejoint alors le club de SC Farense. Vite, il devient le numéro 1 du club portugais. Il rafle des prix et des titres, devient le meilleur buteur de toute l’histoire du club avec 116 buts. Un record. Adapté au rythme du championnat portugais, il rejoint en 1995 S.L. Benfica, avant de retourner à Farense en 1997. Hassan y reste jusqu’à 2003, date à laquelle il décide de mettre fin à sa riche et longue carrière.

Comme tout joueur talentueux, Hassan Nadir a été appelé à jouer avec l’équipe nationale en 1985. En 1987, il participe aux Jeux Méditerranées organisés en Syrie. La même année, il a disputé son premier match avec l’équipe A, sous la conduite d’un certain Mehdi Faria.

Deux fois champion du Maroc junior, un championnat du Maroc, une Coupe du Trône, une Coupe arabe et trois fois meilleur buteur du Maroc en 1987, 1988 et 1990 (15, 12 et 18 buts). Meilleur avant-centre au Portugal en 1994, meilleur attaquant efficace et meilleur buteur en 1995 et une Coupe du Portugal. Il a reçu également la médaille du Mérite sportif degré or par le maire de la ville de Faro.

  • Rachid Daoudi

    Né à Fès en 1966, Rachid Daoudi déménage à Casablanca à l'âge de 7 ans. Sa famille s'installe au quartier Bourgogne et c'est là qu'il évolue. Tout jeune, il pratique le football dans son quartier.

  • Football : Karim Zaza rejoint Essen

    Le gardien international Karim Zaza a quitté le club danois Brondy de Copenhague pour rejoindre celui des Rouges et Blancs d'Essen, qui vient d'accéder à la 2ème division du championnat d'Allemagne.

  • Mustapha El Boury

    Né le 2 juillet 1945 au quartier Sidi Fatah à Rabat, Mustapha El Boury se dirigera le plus naturellement vers le handball au lieu du football, sport alors fort prisé parmi les jeunes de l'époque.

  • Mbarek Boussoufa au club d'Anderlecht

    Mbarek Boussoufa va rejoindre le club d'Anderlecht de football, champion de Belgique en titre, rapportent mardi les médias belges.

  • Adil El Kaouch

    L'été 98, un jeune de 19 ans réalise une première pour l'athlétisme marocain. Adil remporte la médaille d'Or sur le 1500m lors du championnat du monde Junior à Annecy, la première médaille d'Or marocaine dans ce championnat.

  • Boussoufa meilleur footballeur de 2006 en Belgique

    Le médian maroco-néerlandais Mbarek Boussoufa qui joue pour le Club belge de La Gantoise (Div. 1) a été sacré, dimanche soir par ses pairs, footballeur pro de l'année 2006 et reçu le titre de « Jeune Footballeur Pro de l'année ».

  • Saïd El Bouzidi

    Saïd El Bouzidi est l'un des entraîneurs qui s'est imposé dans le milieu du basketball national. Ses atouts culturels, sportifs et techniques l'ont aidé à graver son nom en tant qu'entraîneur compétent, serein et plein d'ambition, après sa carrière de joueur pendant plusieurs années.

  • Mustapha Bidodane

    Mustapha Bidodane, 30 ans, a déjà porté les couleurs du FUS de Rabat (1995-2002), du Raja de Casablanca (2003-2004 et 2006), du FK Rostov de Russie (2005) et du Moghreb de Fès depuis le début de la saison actuelle.

  • Limane Hassan

    Hassan Limane, 46 ans, archéologue (spécialité archéologie préislamique),

  • Ahmed Rabbaa

    Docteur d'Etat ès-Sciences Physiques, Prix de Thèse CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France, en 1987), Premier Prix de Solfège (et de Théorie Musicale) en 1992, Première Médaille de Piano en 2004.