Mustapha El Boury

- 20h49 - Sportifs - Ecrit par : L.A

Né le 2 juillet 1945 au quartier Sidi Fatah à Rabat, Mustapha El Boury se dirigera le plus naturellement vers le handball au lieu du football, sport alors fort prisé parmi les jeunes de l’époque.

Il fait partie de l’équipe du lycée qui portait le nom de Maroc Universitaire Club de Rabat (MUC). C’est là que le jeune Mustapha El Boury fera ses premières armes de handballeur chez les cadets. Durant la saison 1963-64, il est aligné avec la formation type du Stade Marocain où figuraient les Dahbi, Massardier et Agnama entre autres.

Il est ensuite engagé par l’Olympic Marocain et entraîné par Gérard Paolini puis Guy Sabatier. C’est à partir de là qu’il fut sélectionné en équipe nationale pour prendre part à la Coupe Latine organisée tous les deux ans et à laquelle participait le Maroc.

Ayant porté le brassard de capitaine de l’équipe du Maroc, El Boury revêtira successivement les couleurs du FUS (1965-68), du CAF comme entraîneur joueur (1968-70), de l’USMO (1970-71).

En 1971-72, il retourne au FUS de Rabat, puis rejoint, de nouveau le CAFC (1972- 74) avant de terminer au CODM (1974-1978).

  • Jilali Fadili

    Jilali Fadili est l'un des premiers footballeurs marocains à avoir offert au Maroc ses moments de gloire.

  • Hassan Nadir

    Né à Casablanca en 1965, Hassan Nadir commence à jouer au foot dès son plus jeune âge. A à peine 17 ans, Hassan fait déjà ses premiers pas dans le monde du ballon rond.

  • Ziz Kabbaj

    Né le 30 juin 1942 au quartier Talaâ dans la capitale spirituelle du Royaume, Aziz fit ses premiers pas de footballeur dans les ruelles et terrains vagues de son quartier avant d'attirer les recruteurs du Chabab, équipe de troisième division, qui l'enrôlèrent alors qu'il avait 16 ans.

  • M'Hamed Fakhir

    M. M'hamed Fakhir, actuel entraîneur de l'équipe des FAR, désigné officiellement samedi pour diriger les équipes nationales A et olympique de football, est né en 1953 à Casablanca.

  • Mustapha Bidodane

    Mustapha Bidodane, 30 ans, a déjà porté les couleurs du FUS de Rabat (1995-2002), du Raja de Casablanca (2003-2004 et 2006), du FK Rostov de Russie (2005) et du Moghreb de Fès depuis le début de la saison actuelle.

  • Mustapha El Hachémi

    Mustapha El Hachémi est professeur de français et professeur au CPR de Kénitra.

  • Mustapha Derkaoui

    Mustapha Derkaoui est né en 1944 à Oujda. En 1962, il obtint un baccalauréat en philosophie après avoir suivi, en parallèle à ses études secondaires, des cours au conservatoire d'art dramatique à Casablanca, et ce, depuis 1957.

  • Azzeddine Abderrafi

    Azzeddine Abderrafi est né à l'ancienne médina de Casablanca en 1949. Il s'est adonné au football de quartier à l'âge de huit ans, dans son quartier Zerktouni, à Sidi Fateh.

  • Rachid Daoudi

    Né à Fès en 1966, Rachid Daoudi déménage à Casablanca à l'âge de 7 ans. Sa famille s'installe au quartier Bourgogne et c'est là qu'il évolue. Tout jeune, il pratique le football dans son quartier.

  • Mustapha Bourgogne

    Le prince du chaâbi marocain a imposé son style depuis les années 80. Le Casablancais, grand passionné de football, a réussi une carrière brillante, grâce à une belle voix, un certain charisme et un souci d'innovation au niveau des mélodies et des paroles.