Heure d’été : Le Maroc perd 2h

- 00h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Europe est passée à l’heure d’été, depuis hier. La Tunisie également, qui en est à sa 3e année consécutive de test. Ce qui accentue notre retard d’une heure.

Jusqu’au 28 octobre prochain, quand l’Europe et la Tunisie seront au travail (8 heures), au Maroc on sera encore au lit (6 heures). Plus de 110 pays du monde recourent au passage à l’heure d’été dont le premier a eu lieu en 1908 en Grande-Bretagne. En 1996, sur recommandation de la Commission économique de l’ONU pour l’Europe, la période de l’heure d’été a été prolongée jusqu’au dernier dimanche d’octobre. L’application de l’heure d’été est économiquement justifiée. En Russie, elle a permis de réduire les dépenses d’électricité annuelles de plus de 57,9 millions d’euros, soit l’approvisionnement en électricité de 10.000 appartements pendant 8 ans. En Tunisie la consommation d’électricité a baissé de l’ordre de 0,34% en 2005 et de 0,43 % en 2006.

  • Retour à l'heure GMT à partir du 20 août

    Le Maroc retournera à l'heure GMT le jeudi 20 août à minuit en retirant une heure à l'heure actuelle, vient d'annoncer le ministère de la Modernisation des secteurs publics.

  • Le Maroc passe à GMT+1 le 1er juin

    Du 1er juin prochain à minuit et jusqu'au 20 août, le Maroc passera à l'heure d'été en avançant l'heure de soixante minutes. Cette mesure, déjà appliquée en 2008, vise à économiser jusqu'à 1% de consommation d'électricité durant cette période.

  • Maroc : Vers une modification de l'horaire légal

    Les concertations vont bon train dans l'objectif de modifier l'horaire légal du royaume. Les raisons d'un tel changement sont essentiellement d'ordre économique.

  • Une heure de plus, 100 MDH en moins !

    L'option de passer à GMT+1 est aujourd'hui sérieusement étudiée et envisagée. Cette fois-ci, c'est l'Office national de l'électricité (ONE) qui revient à la charge.

  • Le Maroc passe à l'heure d'été le 1er juin

    Le Maroc passera à l'heure d'été en avançant l'heure de soixante minutes du 1er juin à minuit au 20 août prochain.

  • Libre-échange : Nouvelle zone arabe

    Il a fallu cinq ans entre la signature de l'accord de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie (connu sous le nom d'accord d'Agadir) et son application effective.

  • Energie : Demain, la révolution

    Vraie crise ou fausse peur ? La question de maîtrise de l'énergie électrique en Europe est au centre des débats. La dernière illustration des enjeux de la mise en place d'une véritable politique européenne de l'énergie remonte au 4 novembre dernier.

  • Moscou veut vendre une centrale nucléaire au Maroc

    Le Maroc pourrait devenir, d'ici à neuf ans, le premier pays d'Afrique du Nord à se doter d'une centrale nucléaire, au terme d'un projet mené en coopération avec le groupe russe Atomstroyexport, filiale du géant gazier Gazprom. C'est ce qu'affirme le quotidien espagnol El Pais du lundi 19 mars, indiquant qu'une délégation russe était attendue le jour même à Rabat.

  • Relations UE-pays Meda : Le Maroc, un mauvais élève ?

    En matière de dons, de prêts et de programmes consacrés par l'Union européenne aux pays du Sud de la Méditerranée, le Maroc se taille la part du lion. Pourtant, la situation sociale et économique dans notre pays laisse à désirer. Explications.

  • Attijariwafa bank tisse sa toile en Europe

    Après la France, Attijariwafa bank Europe, en déployant son passeport européen, ouvrira de nouvelles filiales en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et même en Suisse.