Moscou veut vendre une centrale nucléaire au Maroc

20 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc pourrait devenir, d’ici à neuf ans, le premier pays d’Afrique du Nord à se doter d’une centrale nucléaire, au terme d’un projet mené en coopération avec le groupe russe Atomstroyexport, filiale du géant gazier Gazprom. C’est ce qu’affirme le quotidien espagnol El Pais du lundi 19 mars, indiquant qu’une délégation russe était attendue le jour même à Rabat.

La porte-parole d’Atomstroyexport, Irina Yesipova, a d’ores et déjà fait savoir qu’il y avait "de bonnes chances" qu’un contrat soit conclu, même si aucun appel d’offre n’a pour l’heure été lancé. Dans un communiqué, le groupe affirme que "Moscou entre dans la compétition internationale qui voit plusieurs multinationales offrir à Rabat la technologie nécessaire à la construction d’un complexe nucléaire".

Déclarations contradictoires

Mais rien ne semble encore joué, et les déclarations contradictoires venues de Rabat montrent l’indécision qui entoure le sujet. Le ministre de l’énergie marocain, Mohammed Boutaleb, a expliqué récemment que Rabat n’avait pas l’intention de se doter d’une centrale nucléaire. Des propos qui démentent ceux tenus il y a dix mois par le directeur de l’Organisme national de l’électricité. Younes Maamaar expliquait alors que le Maroc avait "besoin du nucléaire pour diversifier ses sources d’approvisionnement et satisfaire la croissance de sa consommation d’énergie", qui atteint 8 % par an.

Rabat refuse encore d’acheter du gaz à l’Algérie, qui transite pourtant sur son territoire à destination de l’Espagne. En cause : le prix des sources d’approvisionnement fossiles, en hausse constante. Le prix pourrait aussi jouer un rôle central dans le choix d’un groupe russe. Le réacteur retenu, de type VVER-1000 – utilisé par certaines centrales finlandaises – ne dépasse pas 1,5 milliard d’euros. Largement en dessous des tarifs des groupes français et américains qui cherchent à entrer dans la compétition et perturber la lune de miel russo-marocaine.

L’emplacement de la future centrale, lui, semble acquis : Sidi Boulbra, entre Safi et Essaouira, sur la côte Atlantique.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Energie - Nucléaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.