Relations UE-pays Meda : Le Maroc, un mauvais élève ?

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

En matière de dons, de prêts et de programmes consacrés par l’Union européenne aux pays du Sud de la Méditerranée, le Maroc se taille la part du lion. Pourtant, la situation sociale et économique dans notre pays laisse à désirer. Explications.

« Les résultats des différents programmes appliqués depuis la Conférence de Barcelone ont eu peu d’incidence sur le niveau de vie des citoyens de la région Meda. Le gap entre les deux rives de la Méditerranée reste encore très large », explique ce cadre au sein du ministère français des Finances. Venant d’une gestionnaire du partenariat Euromed et Affaires méditerranéennes, ce témoignage est fort. En clair, les objectifs que l’Union européenne s’est fixé à travers les programmes Meda n’ont pas été remplis, surtout celui ayant trait à la construction d’une zone de prospérité partagée à travers un partenariat économique et financier. Et cela vaut encore plus pour le Royaume.

Et pour cause : sur les trois pays du Maghreb, c’est bien le Maroc qui bénéficie de la plus grande manne de l’UE. Notre pays a bénéficié l’année dernière d’aides budgétaires et d’un financement direct sous forme de dons, soir 183 millions d’Euros, loin devant la Tunisie (71 ME) et l’Algérie (26 ME). Réforme de la fiscalité, assainissement, programme de soutien au développement institutionnel, mise à niveau de la stratégie migratoire et même un appui aux actions de réparation pour les régions touchées par les années de plomb, tout y est. Plus encore, le Maroc est une fois de plus à la tête des pays bénéficiaires de prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) avec, pour les années 2005-2006, un peu plus de 400 millions d’Euros de crédits. Il est question, cette fois-ci, d’emprunts pour les PME à travers la BMCE, de prêts pour la construction de routes rurales et autoroutes (alors que l’on attend depuis des mois déjà que les travaux de l’autoroute reliant Casablanca à Marrakech se terminent !), pour l’assainissement des petites villes ainsi que pour les infrastructures du logement social.

Enfin, les instances européennes vont réserver, pour la période 2007-2010 et dans le cadre du plan indicatif national (l’assistance technique en particulier), une enveloppe de 654 millions d’Euros, soit plus du double de la Tunisie et un peu moins que le triple de l’Algérie. Et pourtant, le constat des spécialistes de la question est clair et net. En substance, ils répètent tous que « les pays partenaires méditerranéens n’ont pas connu, à l’exception de la Tunisie, de processus de convergence économique avec les pays de l’UE ». La Commission européenne, à travers le nouvel outil de la politique européenne de voisinage (PEV), espère que les réformes dans les pays de la rive sud se multiplient afin que leur niveau de vie augmente. Mais ce vœu restera certainement pieux si le Maroc n’ouvre pas les chantiers des transformations nécessaires pour que ces programmes soient effectifs : réforme de la justice, alphabétisation accélérée, assainissement de l’administration et mise en place d’une bonne gouvernance.

Le Journal Hebdo

  • Le Maroc, partenaire de premier ordre de l'Europe

    Le Maroc entretient les relations les plus avancées avec l'Union européenne comparativement avec les autres pays de la région méditerranéenne, a affirmé, lundi, l'ambassadeur de l'UE auprès de Rabat, Bruno Dethomas.

  • Maroc-UE : Bruxelles tient à la prospérité de ses voisins

    L'Union européenne fait encore parler d'elle. Sa campagne de com' pour peaufiner son image de marque au Maroc se poursuit. Après Tanger et Rabat, c'était au tour de Casablanca d'accueillir, mercredi 7 mars à l'ISCAE, une rencontre entre le staff de la délégation européenne et ses différents interlocuteurs marocains pour faire le point sur le partenariat Maroc/UE.

  • Traité de Rome : L'Europe et nous

    La construction européenne devrait inspirer les dirigeants des pays du Maghreb. De Thomas rappelle que l'importance d'une « communauté de droit » est de disposer d'une Cour de justice « qui rappelle aux Etats leurs engagements » et d'avoir une institution « obsédée par l'objectif commun ».

  • Meda films : Le Maroc se rattrape

    Après avoir été absent du Meda films développement 2006, le Maroc a envoyé six candidatures pour participer à ce programme européen de soutien à la production cinématographique. Les noms des bénéficiaires seront révélés à la fin du mois de mars.

  • L'UE veut augmenter son aide financière au Maroc

    L'Union Européenne est engagée à compléter les projets de développement en cours de finalisation par l'Etat Marocain, en matière de financement, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage.

  • UE : Un engagement « robuste » pour le Maroc

    L'union européenne (UE) est première de la classe dès qu'il s'agit du Maroc. Premier donneur d'aide, premier acheteur et premier client, elle aura déboursé en 2006 pas moins de 265 millions d'euros (2,9 milliards de DH), soit 30% des fonds Meda et accordé des prêts de 290 millions d'euros (3,2 milliards de DH).

  • Maroc/Bruxelles : 654 millions d'euros pour l'appui des réformes

    La proposition de programme d'aide européenne au Maroc d'un montant de 654 millions d'euros, annoncée vendredi à Barcelone, est destinée à l'appui des réformes au Maroc et sera étalée sur quatre ans.

  • L'Union européenne démarre sa promo à Tanger

    L'Union européenne s'interroge sur ces relations futures avec le Maroc. C'est dans ce cadre que la Commission a lancé une vaste étude sur ce thème. Elle comporte une série de tables rondes régionales et de débats télévisés. C'est à Tanger que le coup d'envoi a été donné dernièrement avec l'organisation d'une rencontre dédiée aux infrastructures, aux transports et à l'habitat.

  • UE/Méditerranée : Une bien déséquilibrée balance commerciale

    Après dix ans de mise en œuvre du partenariat euromed, l'objectif affiché d'une « zone de prospérité partagée » ressemble de plus en plus à un mirage. Selon une récente étude de l'Office statistique de la Commission européenne, l'excédent commercial annuel de l'UE vis-à-vis des pays Meda, en progression constante, a culminé à 46,5 milliards d'euros en 2005. Un chiffre à comparer et à méditer avec les 9 milliards d'euros de subventions annuelles…

  • Aide de 265 millions d'euros de l'UE au Maroc en 2006

    La coopération entre le Maroc et l'Union Européenne est actuellement meilleure et plus efficace qu'auparavant, sachant que l'aide européenne au Maroc a atteint 265 millions d'euros en 2006 contre seulement 40 millions en 2000.