Hicham El Guerrouj et Amina Aît Hammou sportifs de l’année 2003

- 18h13 - Sport - Ecrit par :

Les athlètes Hicham El Guerrouj et Amina Aït Hammou ont été élus meilleurs sportif et sportive de l’année 2003 au Maroc, à l’issue du sondage réalisé par les services de sport de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et de la Radio Télévision Marocaine (RTM).

La logique des résultats et des performances a prévalu dans ce sondage qui a sacré les sportifs et sportives des disciplines individuelles. Ainsi, le quadruple champion du monde a été logiquement désigné athlète de l’année pour la huitième fois et la septième d’affilée (95, 97, 98, 99, 2000, 2001, 2002 et 2003). Hicham a totalisé lors de ce sondage, qui a sollicité 35 organes de la presse écrite et audiovisuelle, 83 points avec une longue avance sur son poursuivant le champion du monde du marathon Jaouad Gharib (53 points).

El Guerrouj, sacré meilleur athlète au monde pour la troisième année consécutive réalisant par la même occasion un exploit inédit, a enlevé sa quatrième couronne mondiale au 1.500m et la deuxième place du podium du 5.000m à Paris/Saint Denis.

Jaouad Gharib, inattendu au marathon du mondial français, en était reparti avec tous les honneurs en établissant le record des championnats (2h 8min 31). Trente trois ans après l’argent de feu Abdeslam Radi au marathon des Jeux Olympiques de Rome, Gharib a offert au Maroc sa première médaille d’or de cette épreuve toutes compétitions confondues.

Le tennisman Younès El Aynaoui, 2ème au sondage de l’année précédente, occupe la troisième place en 2003 avec 41 points. Younès a amélioré son classement mondial pour clore 2003 en 13ème position et a terminé pour la première fois de sa carrière dans le Top-20. Dans le match de l’année en quart de finale de l’Open d’Australie (5 heures de jeu), Younès et l’Américain Andy Roddick avaient battu le record d’un 5ème set de Grand Chelem dans l’ère open (21-19).

Le Marocain a sorti de belles prestations pour jouer une finale au Grand Prix Hassan II, des demi-finales à Long Island (USA), au master series de Madrid et à Doha, mais également des quarts de finale à Halle, Miami TMS, US Open et à l’Australian Open.

Le gardien de but du Raja Casablanca Mustapha Chadili, héros de la finale retour de la coupe de la Confédération africaine (CAF), a pris le quatrième rang avec 13 points.

Le Matin

  • Hicham Arazi battu en quart de finale des internationaux d'Australie

    Le tennisman marocain Hicham Arazi a été battu mercredi en quart de finale de l'Open d'Australie de tennis, première levée du Grand Chelem dotée de 14,7 millions de dollars, par l'espagnol Juan Carlos Ferrero 6-1 7-6 (8-6) 7-6 (7-5).

  • El Guerrouj, pour terminer en toute beauté

    La finale mondiale de l'athlétisme de l'IAAF qui réunit les athlètes les plus performants de l'année, verra la participation de quatre athlètes marocains. En tête de liste, Hicham El Guerrouj, auteur d'une excellente saison, tentera d'ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien garni.

  • Internationaux d'Australie : Arazi en quarts de finale contre Ferrero

    Hicham Arazi est un revenant. Le numéro 2 national, qui avait pensé mettre un terme à sa carrière en 2003, a retrouvé sa grâce en Australie aux dépens du favori du public australien, Mark Philippoussis. Hicham Arazi, que les grands défis amusent, a donné une leçon de tennis à ce dernier. La vigueur de l'Australien a été annihilée par le beau jeu d'Arazi qui s'est imposé en trois petits sets (6-2, 6-2, 6-4).

  • Jaouad Gharib : 3-ème au Marathon de Londres avec un nouveau record personnel

    Le Marocain Jaouad Gharib, champion du monde, s'est classé troisième au marathon de Londres, disputé dimanche, en bouclant les 42,195 km en 2h 7min et 02 sec (temps officiel), soit un nouveau record personnel.

  • Younes El Aynaoui : A moi la victoire

    A 32 ans, Younes El Ayanoui est plus que jamais animé par une volonté indomptable. A l'US Open, le champion marocain « rêve d'écrire un morceau de l'histoire du sport marocain » en atteignant le dernier carré. Aux yeux du grand John McEnroe, il est un favori.

  • Hicham El Guerrouj réélu meilleur sportif de l'année

    Hicham El Guerrouj, double champion olympique en athlétisme à Athènes (1500 et 5000 m), a été élu meilleur sportif de l'année 2004 au Maroc, ce pour la neuvième fois, la huitième d'affilée, dimanche.

  • El Guerrouj : Prix de la meilleure performance de l'année

    Le prix de la meilleure performance de l'année a été attribué au champion du monde et olympique marocain, Hicham El Guerrouj en récompense à son doublé historique aux Jeux olympiques d'Athènes (1500m et 5000m).

  • Le Marocain Jaouad Gharib champion du monde de marathon

    Le Marocain Jaouad Gharib a remporté samedi le marathon des championnats du monde d'athlétisme après avoir lâché dans les derniers mètres de course l'Espagnol Julio Rey. L'Italien Stefano Baldini a obtenu la médaille de bronze.

  • JO-2004 : El Guerrouj, Goumri et Bellani en finale

    Au lendemain de son titre olympique du 1.500m amplement mérité, le Marocain Hicham El Guerrouj a décroché, mercredi, son billet pour la finale du 5.000m des Jeux Olympiques d'Athènes-2004, en compagnie de ses compatriotes Abderrahim Goumri et Hicham Bellani.

  • Hicham El Guerrouj élu meilleur sportif en 2002

    L'athlète marocain Hicham El Guerrouj, triple champion du monde du 1500 m, a été élu meilleur sportif de l'année 2002 au Maroc à l'issue d'un sondage réalisé par l'agence marocaine de presse MAP. El Guerrouj, qui détient également le record du monde du 1500, a été choisi par une quarantaine d'organe de presse au Maroc, selon la MAP.