Le président égyptien Mohamed Hosni Moubarak sera, du 11 au 13 mai, au Maroc. Une visite qui fait suite à une tournée dans certains pays européens notamment l’Italie et l’Allemagne.
A Marrakech, M. Moubarak présidera aux côtés du Souverain les travaux de la sixième commission maroco-égyptienne. Le Caire a été le siège, janvier 2004, de la précédente édition. Les deux pays, outre la Tunisie et la Jordanie, sont signataires, janvier 2003 à Amman, de l’accord qui prévoit l’établissement d’une zone de libre-échange entre eux à l’horizon 2006. Le volume des échanges entre le Maroc et l’Egypte ne dépasse pas 180 millions de dollars par an.
Les échanges commerciaux sont en effet à la traîne par rapport aux bonnes relations politiques entre Rabat et Le Caire. Les deux capitales adoptent des positions quasi-identiques sur le conflit au Moyen-Orient, le gouvernement de Hamas, le Soudan, la crise en Irak et le dossier du nucléaire iranien.
Si les relations politiques sont au beau fixe, c’est loin d’être le cas pour les échanges commerciaux entre les deux pays. Ainsi, les exportations marocaines vers le marché égyptien accusent un déficit avec 21 millions de dollars contre 59 des produits importés.
Libération
Ces articles devraient vous intéresser :