Le président Hosni Moubarak au Maroc

- 12h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président égyptien Mohamed Hosni Moubarak sera, du 11 au 13 mai, au Maroc. Une visite qui fait suite à une tournée dans certains pays européens notamment l’Italie et l’Allemagne.

A Marrakech, M. Moubarak présidera aux côtés du Souverain les travaux de la sixième commission maroco-égyptienne. Le Caire a été le siège, janvier 2004, de la précédente édition. Les deux pays, outre la Tunisie et la Jordanie, sont signataires, janvier 2003 à Amman, de l’accord qui prévoit l’établissement d’une zone de libre-échange entre eux à l’horizon 2006. Le volume des échanges entre le Maroc et l’Egypte ne dépasse pas 180 millions de dollars par an.

Les échanges commerciaux sont en effet à la traîne par rapport aux bonnes relations politiques entre Rabat et Le Caire. Les deux capitales adoptent des positions quasi-identiques sur le conflit au Moyen-Orient, le gouvernement de Hamas, le Soudan, la crise en Irak et le dossier du nucléaire iranien.

Si les relations politiques sont au beau fixe, c’est loin d’être le cas pour les échanges commerciaux entre les deux pays. Ainsi, les exportations marocaines vers le marché égyptien accusent un déficit avec 21 millions de dollars contre 59 des produits importés.

Libération

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • +52% d'échanges commerciaux maroco-égyptiens

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Egypte ont atteint, au cours des dix derniers mois, 337 millions de dollars contre 213 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 52 pc.

  • Téhéran / Rabat : commission de politique mixte

    Téhéran et Rabat son parvenu à un accord pour la constitution d'une commission politique mixte pour l'examen des moyens de développer les relations bilatérales.

  • Le Roi de Jordanie attendu dimanche au Maroc

    Le Roi Abdallah II de Jordanie et son épouse la Reine Rania vont effectuer, du 13 au 15 janvier prochain, une visite officielle au Maroc à l'invitation de Mohammed VI.

  • Maroc/Corée du Sud : coopération en matière de tourisme

    Le Maroc et la Corée du Sud ont signé à Rabat un accord de coopération en matière de tourisme.

  • Le Maroc au salon international de la pierre "Stonetech Shanghai''

    Une dizaine de groupes producteurs et exportateurs marocains du secteur de marbre participent du 10 au 13 avril au salon chinois international de la pierre ''Stonetech 2006''.

  • Mohammed VI attendu en Egypte jeudi

    Le Roi du Maroc, Mohammed VI, est attendu en Egypte jeudi prochain pour une visite. Le Roi sera reçu par le président égyptien, Hosni Mubarak, pour discuter des sujets régionaux d'intérêt commun, notamment le problème palestinien, la situation au Liban, en Irak et l'Union de la région méditerranéenne.

  • 1 milliard de dollars d'échanges commerciaux maroco-iraniens en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Iran a atteint un milliard de dollars en 2006.

  • Accord d'Agadir : Le Maroc à la traîne

    L'accord d'Agadir ne profite pas au Maroc. C'est le constat dressé par les participants au séminaire organisé le 27 mai par l'Association marocaine des exportateurs (Asmex) en partenariat avec le Centre islamique de développement du commerce (CIDC) et le ministère du Commerce extérieur.

  • Maroc/Tunisie : +85% d'échanges commerciaux

    L'accord de libre-échange entre la Tunisie et le Maroc a hautement contribué à l'amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays qui se sont accrus sensiblement pour atteindre 85 pc au cours des premiers mois de l'année en cours.