Huelva va lancer une ligne maritime avec le Maroc

- 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La présidente de l’Autorité portuaire de Huelva (APH), Pilar Miranda, a annoncé sur une radio locale que le port lancera de nouvelles lignes régulières avec le Maroc en 2022 afin de fluidifier le trafic de matières premières et de produits agroalimentaires.

Miranda a rappelé que le port de Huelva a demandé à être une frontière Schengen pour « avoir la possibilité de mener à la fois le trafic de passagers et de marchandises » et avoir « plus de lignes régulières ». La nouvelle ligne maritime qui sera lancée dès 2022 vers le Maroc sera une opportunité pour les saisonnières marocaines qui viennent chaque année pour la récolte de fruits rouges à Huelva. Elles pourront ainsi retourner plus facilement au Maroc « sans avoir à se lever à quatre heures pour se rendre au port d’Algésiras », précise-t-elle.

À lire : MRE : vers le lancement d’une ligne maritime Huelva-Casablanca

Avant le lancement de la nouvelle ligne, le port a engagé des travaux de rénovation de son réseau électrique et des voies intérieures. Le port de Huelva est le deuxième plus grand port d’Europe. En 2020, il a enregistré un trafic de 30 millions de tonnes de marchandises et a déjà dépassé cette performance cette année, a souligné Miranda, affirmant que le port de Huelva est « un moteur économique » pour la province.

  • La ligne maritime Huelva-Maroc opérationnelle cette année

    Le port de Huelva prévoit de lancer une ligne maritime régulière avec le Maroc au premier trimestre 2022, a annoncé Pilar Miranda, la présidente de l'autorité portuaire.

  • MRE : vers le lancement d'une ligne maritime Huelva-Casablanca

    Le port de Huelva projette d'ouvrir une ligne avec Casablanca. Elle sera destinée exclusivement au transport de marchandises pendant une bonne partie de l'année, mais pourrait également assurer le transport de passagers pendant l'été, comme elle le fait déjà avec les îles Canaries.

  • Les premières saisonnières marocaines attendues à Huelva le 12 janvier

    Près de 850 saisonnières marocaines arriveront par bateau au port d'Algésiras le 12 janvier avant de rejoindre la province de Huelva où elles sont attendues pour la campagne de fraises et autres fruits rouges.

  • Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva

    Près de 12 600 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l'Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Les premières arrivées sont prévues pour ce mercredi 12 janvier.

  • Le Maroc bloque l'arrivée des saisonnières à Huelva

    À part le froid avancé il y a quelques jours, la récente décision du Maroc de maintenir la suspension des vols vers l'Espagne pour « non-respect des protocoles sanitaires » par celle-ci, vient davantage retarder l'arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva pour la campagne de fraises.

  • Melilla ne veut pas être exclue de l'Opération Marhaba 2022

    Le président de l'Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero, espère que le Maroc ne va pas exclure la ville, pour la troisième année consécutive, de l'Opération Marhaba.

  • Le froid retarde l'arrivée des saisonnières marocaines en Espagne

    Huelva attend l'arrivée des premières saisonnières marocaines pour la récolte des fraises qui démarre généralement à la fin de ce mois. Cette année, la campagne a été retardée par les basses températures enregistrées dans la province espagnole.

  • Les saisonnières marocaines de retour en Espagne

    Plus de 12 000 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l'Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Leur arrivée est prévue en décembre prochain.

  • Tanger Med écrase le port d'Algésiras

    Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d'Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173 870 conteneurs EVP, contre 5 771 221 en 2020, soit une augmentation de 24 %.

  • La liaison maritime Almeria-Nador totalement rétablie

    La liaison maritime entre le port d'Almeria et celui de Nador est totalement rétablie. Mercredi, 53 passagers et 45 camions et camionnettes de marchandises ont embarqué sur le ferry Wasa Express de la compagnie maritime Balearia, depuis le port d'Almeria à destination de Nador.