MRE : vers le lancement d’une ligne maritime Huelva-Casablanca

24 octobre 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le port de Huelva projette d’ouvrir une ligne avec Casablanca. Elle sera destinée exclusivement au transport de marchandises pendant une bonne partie de l’année, mais pourrait également assurer le transport de passagers pendant l’été, comme elle le fait déjà avec les îles Canaries.

Le Maroc n’étant pas un pays membre de l’Union européenne, il est nécessaire que le gouvernement espagnol demande à l’institution communautaire de considérer le port de Huelva comme une frontière de l’espace Schengen. L’autorité portuaire a commencé ce plaidoyer auprès de l’Exécutif local qui défendra à son tour l’idée auprès de l’Exécutif d’Andalousie. Le délégué du gouvernement à Huelva, Pedro Fernández, a confirmé à Huelva Información que « l’intégration de Huelva dans l’espace Schengen est nécessaire pour démarrer le transport de passagers en dehors des frontières de cet espace… »

Ce projet d’établir une ligne entre Huelva et Casablanca a commencé par être mûri après que le port de Huelva a envoyé des missions commerciales au Maroc. Constatant l’attraction touristique dont la ville de Casablanca est l’objet, le port a ensuite adapté les installations de la jetée sud pour offrir un meilleur service en matière de transport de marchandises et aussi de passagers. Mais pour mériter d’être considéré comme une frontière, le port a déjà installé des postes de contrôle de passagers et un autre qui sera en charge du contrôle de la qualité des produits provenant des pays hors de l’espace Schengen.

À lire : La première expédition sur la ligne maritime Tanger/Poole se précise

La mise en place de cette ligne va booster de manière considérable le trafic du port. Mais avant son lancement, le port devra achever les travaux de la deuxième bretelle destinée à l’embarquement des remorques sur les ferries. La ligne avec Casablanca permettra surtout de stimuler le trafic de conteneurs, d’autant que ce sont les produits agroalimentaires qui seront essentiellement transportés sur la ligne. Selon une étude réalisée par le port de Huelva il y a trois ans, le volume du trafic avec le Maroc serait proche de 5 000 EVP. Le projet viendrait par ailleurs en appui à la ligne Tanger-Algésiras et contribuerait ainsi à décongestionner le trafic dans le détroit de Gibraltar.

Le port de Casablanca est le deuxième plus grand port du Maghreb après celui de Tanger. Avec une capacité d’accueil de plus de 35 bateaux de différentes tailles, il a un trafic estimé à 25 millions de tonnes par an, nettement inférieur à celui du port de Huelva, selon les chiffres consultés par Huelva Información.

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Portuaire - Liaison maritime

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Une nouvelle ligne maritime Tanger-Portimão bientôt opérationnelle

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du transport a annoncé que la ligne maritime entre Tanger et Portimão, au Portugal sera opérationnelle début juillet 2021.

Huelva va lancer une ligne maritime avec le Maroc

La présidente de l’Autorité portuaire de Huelva (APH), Pilar Miranda, a annoncé sur une radio locale que le port lancera de nouvelles lignes régulières avec le Maroc en 2022...

Pressions pour la mise en place d’une ligne maritime Melilla-Algérie

Le lancement d’une liaison maritime directe entre Melilla et l’Algérie est en bonne voie. Plusieurs organisations patronales et hommes politiques locaux soutiennent le projet...

Royal Caribbean lance la plus longue croisière du monde, le Maroc, une des destinations

La compagnie internationale Royal Carribbean Cruise lancera « Ultime World Tour », la croisière la plus longue et complète du monde en 2023 et prévoit un arrêt à Casablanca, au...

Nous vous recommandons

Espagne

Attentats de Catalogne : réduction de peine pour deux Marocains

Le tribunal de grande instance de l’Audience nationale a annoncé mercredi la réduction de peine de dix ans de deux des trois condamnés du double attentat qui a fait 16 morts en Catalogne en 2017.

Yassine Ouhdadi décroche l’or aux Jeux paralympiques

Yassine Ouhdadi, l’athlète espagnol d’origine marocaine, a remporté la médaille d’or au 5 000 mètres T13 (personnes ayant une déficience visuelle légère) aux Jeux paralympiques de Tokyo, avec un temps de 14:34,13.

Ambiance particulière à Sebta pour le match Maroc-Espagne

Le match de huitièmes de finale entre l’Espagne et le Maroc à la Coupe du monde sera vécu de manière particulière à Sebta et Melilla, où vivent de nombreux Marocains.

Sebta-Melilla : Driss Lachgar écrit à Pedro Sanchez

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne préoccupent Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Il appelle Madrid à discuter avec Rabat sur l’avenir de Sebta et de Melilla.

Espagne : procès du « chef » du trafic de haschich marocain dans le détroit

Le procès de Jesus Heredia Heredia, alias « El Pantoja », l’un des principaux chefs du trafic de haschich marocain dans le détroit, s’ouvre cette semaine au siège de la section de la Cour provinciale de Cadix à Algésiras. Le parquet a requis contre lui...

Casablanca

Maroc : un avocat et ses frères accusés d’avoir séquestré un officier de police

La police a arrêté vendredi dernier à Benslimane un avocat et deux de ses frères, membre du barreau. Ils sont accusés de séquestration et d’agression contre un fonctionnaire de police.

Qatar Airways reprend ses vols vers Marrakech et Casablanca

La compagnie aérienne Qatar Airways a décidé de reprendre ses vols vers deux villes marocaines, lesquels sont restés suspendus pendant la pandémie de Covid-19.

Casablanca : record des recettes fiscales en 2022

Sur l’ensemble de l’année 2022, les recettes fiscales de la ville de Casablanca ont fortement augmenté, atteignant 4,2 MMDH contre 3,6 milliards de DH, un an auparavant. Un record.

Jusqu’à 47 degrés prévus au Maroc

Plusieurs régions marocaines comme Casablanca ou Rabat vont connaître une vague de chaleur de dimanche 11 juillet à demain, lundi 12 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Grosse saisie de la douane à Casablanca

Les éléments de la Brigade nationale de Douanes ont saisi une grande quantité de marchandises prohibées et sensibles suite à la perquisition de deux magasins à Casablanca.

Portuaire

Réparation de bateaux de pêche : la Russie délaisse l’Espagne pour le Maroc

Les bateaux de pêche russes seront réparés dans le port de Casablanca au lieu de celui de Las Palmas aux îles Canaries, a annoncé Mikhail Tarasov, chef de la représentation de l’Agence fédérale des pêches (Rosrybolovstvo) au Maroc.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Le Maroc veut moderniser ses ports

En vue de renforcer les relations des ports avec leur environnement territorial, les députés tiennent à la modernisation des équipements portuaires. Dans ce sens, plusieurs engagements ont été pris par le gouvernement.

Tanger Med bat un nouveau record

Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs places dans le classement des plus grands ports à conteneurs au monde.

Port Dakhla Atlantique : le Maroc veut consolider ses liens économiques et commerciaux en Afrique

Le Maroc à travers la construction du port Dakhla Atlantique, un méga projet structurant du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ambitionne d’être un nouveau chantier stratégique pour confirmer son ancrage africain.

Liaison maritime

Des français bloqués au Maroc attendent leur rapatriement

De nombreux ressortissants français, belges et italiens bloqués au Maroc depuis la suspension des vols le 29 novembre dernier, attendent d’être rapatriés. Estimés à plus de 400, ils sont impatients de rentrer chez eux.

La France autorise un bateau en provenance du Maroc à accoster

Le ferry de la compagnie italienne GNV, en provenance de Nador, a finalement reçu l’autorisation de la préfecture de l’Héraut pour entrer dans le port de Sète. Avec à son bord 800 passagers, principalement des MRE, il avait été bloqué pendant plusieurs...

Sète : des MRE en colère

Pour contenir les accrochages observés au niveau des abords du port de Sète, depuis qu’une troisième ligne a été créée en direction du Maroc, le Préfet de l’Hérault a décidé de restreindre l’accès au port de Sète pour les passagers sans billets. Bien...

Pas encore de bateau entre Nador, Alhoceima et l’Espagne

Suspendues depuis deux ans, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc reprennent ce mardi, avec les ferries qui vont assurer la ligne Algésiras-Tanger. Toutefois, Nador et Alhoceima semblent avoir été oubliées.

Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.