Pressions pour la mise en place d’une ligne maritime Melilla-Algérie

18 janvier 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le lancement d’une liaison maritime directe entre Melilla et l’Algérie est en bonne voie. Plusieurs organisations patronales et hommes politiques locaux soutiennent le projet auprès des autorités centrales à Madrid, afin d’accélérer sa mise en place.

Le ministère des Affaires étrangères à Madrid « verrait d’un bon œil » la réalisation d’une liaison maritime directe entre Melilla et l’Algérie, a déclaré samedi 16 janvier, Eduardo de Castro, le président du gouvernement régional de Melilla, fait savoir El Faro de Melilla. Un député du Parti Populaire, dont le parti approuve le projet, avait à ce propos demandé à Eduardo de Castro de faire pression sur le gouvernement central à Madrid estimant que les conclusions de l’Exécutif tardent à sortir.

Répondant à ces propos, le président du gouvernement régional a indiqué que le ministère espagnol des Affaires étrangères lui aurait confirmé qu’il est en train d’analyser « avec attention la proposition de la liaison maritime » avec l’Algérie. De plus, d’autres départements ministériels espagnols dont le ministère de l’Intérieur qui doit également analyser les thèmes relatifs aux questions douanières, à l’entrée des personnes et la création d’infrastructures pour le contrôle des voyageurs et autres, doivent également étudier la proposition, a-t-il précisé.

« C’est une proposition importante qui, par l’impact qu’elle aurait sur l’économie de Melilla, intéresse le gouvernement espagnol, comme me l’a affirmé Mme la ministre qui s’est engagée à me tenir au courant des avancées du dossier », a ajouté Eduardo de Castro, soulignant que le projet doit être également examiné avec l’Algérie et le Maroc. Par ailleurs, la réalisation de cette liaison maritime aurait un effet positif sur les plans commercial et touristique, a estimé de Castro mettant l’accent sur le forcing du patronat local ayant mis sur pied ce projet depuis le début, même si la concrétisation de l’idée était compliquée en raison de cette période pandémique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Maritime

Aller plus loin

Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta

Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.

Les travailleurs marocains à Ceuta et Melilla appellent à l’aide

Les travailleurs marocains autorisés à travailler dans les villes de Ceuta et Melilla appellent à la rescousse le chef du gouvernement espagnol et son homologue marocain. En...

Melilla : le Maroc inflige un camouflet à l’Algérie

Les Marocains ont mis en échec les tentatives de l’Algérie d’ouvrir une ligne maritime entre Melilla et Ghazouat et un consulat dans la même ville.

MRE : vers le lancement d’une ligne maritime Huelva-Casablanca

Le port de Huelva projette d’ouvrir une ligne avec Casablanca. Elle sera destinée exclusivement au transport de marchandises pendant une bonne partie de l’année, mais pourrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.