Recherche

Pressions pour la mise en place d’une ligne maritime Melilla-Algérie

© Copyright : DR

18 janvier 2021 - 10h00 - Economie - Par: J.K

Le lancement d’une liaison maritime directe entre Melilla et l’Algérie est en bonne voie. Plusieurs organisations patronales et hommes politiques locaux soutiennent le projet auprès des autorités centrales à Madrid, afin d’accélérer sa mise en place.

Le ministère des Affaires étrangères à Madrid « verrait d’un bon œil » la réalisation d’une liaison maritime directe entre Melilla et l’Algérie, a déclaré samedi 16 janvier, Eduardo de Castro, le président du gouvernement régional de Melilla, fait savoir El Faro de Melilla. Un député du Parti Populaire, dont le parti approuve le projet, avait à ce propos demandé à Eduardo de Castro de faire pression sur le gouvernement central à Madrid estimant que les conclusions de l’Exécutif tardent à sortir.

Répondant à ces propos, le président du gouvernement régional a indiqué que le ministère espagnol des Affaires étrangères lui aurait confirmé qu’il est en train d’analyser « avec attention la proposition de la liaison maritime » avec l’Algérie. De plus, d’autres départements ministériels espagnols dont le ministère de l’Intérieur qui doit également analyser les thèmes relatifs aux questions douanières, à l’entrée des personnes et la création d’infrastructures pour le contrôle des voyageurs et autres, doivent également étudier la proposition, a-t-il précisé.

« C’est une proposition importante qui, par l’impact qu’elle aurait sur l’économie de Melilla, intéresse le gouvernement espagnol, comme me l’a affirmé Mme la ministre qui s’est engagée à me tenir au courant des avancées du dossier », a ajouté Eduardo de Castro, soulignant que le projet doit être également examiné avec l’Algérie et le Maroc. Par ailleurs, la réalisation de cette liaison maritime aurait un effet positif sur les plans commercial et touristique, a estimé de Castro mettant l’accent sur le forcing du patronat local ayant mis sur pied ce projet depuis le début, même si la concrétisation de l’idée était compliquée en raison de cette période pandémique.

Mots clés: Algérie , Espagne , Maritime

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact