Pressions pour la mise en place d’une ligne maritime Melilla-Algérie

- 10h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le lancement d’une liaison maritime directe entre Melilla et l’Algérie est en bonne voie. Plusieurs organisations patronales et hommes politiques locaux soutiennent le projet auprès des autorités centrales à Madrid, afin d’accélérer sa mise en place.

Le ministère des Affaires étrangères à Madrid « verrait d’un bon œil » la réalisation d’une liaison maritime directe entre Melilla et l’Algérie, a déclaré samedi 16 janvier, Eduardo de Castro, le président du gouvernement régional de Melilla, fait savoir El Faro de Melilla. Un député du Parti Populaire, dont le parti approuve le projet, avait à ce propos demandé à Eduardo de Castro de faire pression sur le gouvernement central à Madrid estimant que les conclusions de l’Exécutif tardent à sortir.

Répondant à ces propos, le président du gouvernement régional a indiqué que le ministère espagnol des Affaires étrangères lui aurait confirmé qu’il est en train d’analyser « avec attention la proposition de la liaison maritime » avec l’Algérie. De plus, d’autres départements ministériels espagnols dont le ministère de l’Intérieur qui doit également analyser les thèmes relatifs aux questions douanières, à l’entrée des personnes et la création d’infrastructures pour le contrôle des voyageurs et autres, doivent également étudier la proposition, a-t-il précisé.

« C’est une proposition importante qui, par l’impact qu’elle aurait sur l’économie de Melilla, intéresse le gouvernement espagnol, comme me l’a affirmé Mme la ministre qui s’est engagée à me tenir au courant des avancées du dossier », a ajouté Eduardo de Castro, soulignant que le projet doit être également examiné avec l’Algérie et le Maroc. Par ailleurs, la réalisation de cette liaison maritime aurait un effet positif sur les plans commercial et touristique, a estimé de Castro mettant l’accent sur le forcing du patronat local ayant mis sur pied ce projet depuis le début, même si la concrétisation de l’idée était compliquée en raison de cette période pandémique.

  • Melilla à la conquête des touristes algériens

    Le président de l'autorité portuaire de l'enclave espagnole de Melilla, Victor Gamero entend œuvrer pour le lancement d'une nouvelle liaison maritime avec Oran afin d'attirer les touristes algériens.

  • Melilla veut séduire les touristes algériens

    Le projet de la ligne maritime entre l'enclave espagnole de Mellila et l'Algérie enregistre de plus en plus d'adhésion. Après le président de l'autorité portuaire, Victor Gamero, le représentant des patrons d'entreprises de Mellila interpelle les hautes autorités espagnoles sur ce projet de ligne maritime avec Oran.

  • Melilla : le Maroc inflige un camouflet à l'Algérie

    Les Marocains ont mis en échec les tentatives de l'Algérie d'ouvrir une ligne maritime entre Melilla et Ghazouat et un consulat dans la même ville.

  • Melilla veut une liaison maritime avec Nador

    Les opérateurs économiques de Melilla travaillent à améliorer et à rendre plus performants les échanges commerciaux avec la région frontalière de Nador. À cet effet, la confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) souhaite la mise en place d'une ligne maritime entre l'enclave et le port de Béni Ansar, pour une fluidité du transport de passagers et de marchandises.

  • L'Espagne affirme avoir repris contact avec le Maroc

    Le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a rassuré jeudi le président de Melilla, Eduardo de Castro, que les négociations sont en bonne voie pour une reprise rapide des relations avec le Maroc. C'était à l'occasion de la cérémonie d'hommage aux victimes de la pandémie du Covid-19 à Madrid.

  • Le maire de Melilla appelle l'Europe à « apaiser les tensions » avec le Maroc

    Le président de la ville autonome de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré dimanche dans une interview à la radio, que les relations avec le Maroc « sont tendues », en raison de la fermeture unilatérale par ce dernier, des douanes commerciales, et des difficultés d'entrée des marchandises par Malaga et Almería. Il a appelé le gouvernement central et l'Union européenne à « apaiser ces tensions ».

  • Le port de Motril relié à Tanger

    Le port de Motril reprend ce mois-ci deux liaisons et lance une nouvelle ligne de fret avec le Maroc, après un an de suspension pour raison de crise sanitaire. Il s'agit de la liaison avec Melilla, qui reprend ce vendredi avec la compagnie maritime FRS et l'exploitation, dès la fin de ce mois, d'une nouvelle ligne de voyageurs avec Melilla, qui sera assurée par la compagnie Balearia.

  • FRS reprend la liaison Melilla - Motril le 5 mars

    La compagnie maritime FRS va reprendre la liaison Melilla – Motril le vendredi 5 mars. Le navire Tarifa Jet, un ferry rapide, assurera cette liaison entre les deux ports, les vendredi, dimanche et lundi.

  • Ceuta et Melilla étouffées par le Maroc

    Les villes de Ceuta et Melilla subissent depuis des années la pression économique du Maroc. Étouffées, elles estiment être laissées à leur sort par le gouvernement espagnol. Selon les autorités locales des deux villes, il est temps d'envisager des solutions viables.

  • Le Maroc veut « étouffer » Melilla et Sebta

    Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a critiqué la stratégie du Maroc d'étouffer Ceuta et Melilla, avec la construction de grands ports au nord du pays et l'arrêt de l'approvisionnement de Melilla en marchandises de contrebande.