Melilla à la conquête des touristes algériens

5 novembre 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le président de l’autorité portuaire de l’enclave espagnole de Melilla, Victor Gamero entend œuvrer pour le lancement d’une nouvelle liaison maritime avec Oran afin d’attirer les touristes algériens.

Attirer les touristes algériens des régions frontalières avec le Maroc. C’est tout l’intérêt de l’initiative de M. Gamero. D’ores et déjà, celui-ci a demandé l’appui du gouverneur régional Eduardo de Castro pour un projet de desserte maritime avec l’Algérie. Son intention, c’est de réussir à convaincre les hautes autorités espagnoles sur la nécessité d’ouvrir une ligne maritime entre Melilla et le port algérien de Ghazaouet, rapporte le journal local Melilla Hoy.

Le président de l’autorité portuaire demande aussi que les Algériens bénéficient des mêmes facilités que les citoyens marocains, c’est-à-dire un accès sans visa comme c’est le cas pour les autres ports espagnols. "Ce que nous souhaitons, c’est que le même régime que nous avons avec le Maroc soit appliqué avec l’Algérie afin de permettre à ses citoyens d’accéder avec seulement leur passeport ou un simple visa sortie multiple pour Melilla", explique-t-il.

Justifiant le bien-fondé du projet, l’initiateur met en avant la proximité du port de Ghazaouet qui n’est qu’à environ 96 kilomètres de l’enclave. Il est persuadé que son projet rapprochera les Algériens et les Espagnols. Puisque la fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc depuis 1994 a eu pour effet d’empêcher les Algériens d’entrer à Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Algérie - Melilla - Oran - Maritime

Aller plus loin

L’Espagne impose le test PCR aux Marocains

Les passagers en provenance des pays à risque dont le Maroc devront présenter dès le 23 novembre prochain un test PCR négatif de moins de 72 h avant toute entrée sur le...

Agadir veut récupérer ses touristes perdus

Après une courte pause, l’Office national marocaine du tourisme (ONMT) a repris, ce mardi 12 janvier 2021, sa tournée pour mettre en place un plan de relance du tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.