« Le Maroc a participé à la Coupe du monde et a atteint les demi-finales, et je pense qu’ils veulent remporter la Coupe d’Afrique des Nations. Ce tournoi est une opportunité pour les joueurs marocains d’atteindre le plus haut niveau », a déclaré Hugo Broos au journal sud-africain, Citizen. Selon lui, le vainqueur du match aura de grandes chances d’atteindre la finale. « Si nous réussissons (contre le Maroc, NDLR), ce sera un grand pas vers ce que nous voulons tous, jouer en finale et gagner », est-il persuadé, ajoutant que la rencontre sera comme « une bataille difficile ».
À lire : Maroc-Afrique du Sud : qui l’emportera ?
Quelques heures plus tôt, Hugo Broos a affirmé en conférence de presse que son équipe est tombée sur un gros morceau. « On est tombé sur un gros morceau, mais on a battu le Maroc l’année dernière, donc ça veut dire que c’est possible », a-t-il dit.
À lire : Chute historique des exportations d’olives marocaines
Le Maroc et l’Afrique du Sud se sont déjà affrontés à huit reprises. Les Lions de l’Atlas ont gagné deux matchs, lors de la CAN Égypte 2019 (score 1-0) et des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire le 9 septembre 2022 à Rabat (2-1), tandis que les Banafa banafa en ont remporté trois. Les deux équipes ont fait match nul à trois reprises, en Tunisie lors de la CAN 2004 (1-1), en Afrique du Sud lors de la CAN 2013 (2-2) et à Agadir lors d’un match amical en octobre dernier la même année. Qui gagnera le match de huitièmes de finale ? Rendez-vous mardi prochain à 21 h (heure marocaine) au stade Laurent Pokou de San Pedro.