Maroc-Afrique du Sud : qui l’emportera ?

27 janvier 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le match entre le Maroc et l’Afrique du Sud, prévu mardi 30 janvier est décisif : celui qui l’emportera sera qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire. Un choc entre deux équipes qui ne voudront pas s’arrêter en si bon chemin.

Qui du Maroc et de l’Afrique du Sud validera son ticket pour les quarts de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 pour poursuivre l’aventure ? Les deux équipes se sont déjà affrontées à huit reprises. Les Lions de l’Atlas ont gagné deux matchs, lors de la CAN Égypte 2019 (score 1-0) et des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire le 9 septembre 2022 à Rabat (2-1), tandis que les Banafa banafa en ont remporté trois. Les deux équipes ont fait match nul à trois reprises, en Tunisie lors de la CAN 2004 (1-1), en Afrique du Sud lors de la CAN 2013 (2-2) et à Agadir lors d’un match amical en octobre dernier la même année.

À lire :Maroc vs Afrique du Sud : un match revanche pour les Lions de l’Atlas

Leur première rencontre remonte à la CAN 1998 au Burkina Faso. Les Banafa banafa avaient éliminé les Lions de l’Atlas de la compétition en quarts de finale sur un score de 2-1. Les Sud-Africains ont également remporté la deuxième rencontre entre les deux équipes lors de la phase de groupes de la CAN 2002 au Mali (3-1). Ils ont également battu les Lions de l’Atlas en juin 2023 à Johannesburg (2-1), dans le cadre des qualifications pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.

À lire :Afrique du Sud vs Maroc : une défaite amère pour les Lions de l’Atlas

Au regard de l’historique des confrontations entre les deux équipes, la prochaine rencontre s’annonce comme un choc. « On est tombé sur un gros morceau, mais on a battu le Maroc l’année dernière, donc ça veut dire que c’est possible », a affirmé Hugo Broos, le sélectionneur de l’équipe de l’Afrique du Sud, en conférence de presse. Du côté du Maroc, les Lions de l’Atlas affichent leur détermination. « Nous ne pensons pas à notre dernière défaite contre l’Afrique du Sud, c’est une autre compétition et notre objectif est de nous qualifier pour le tour suivant. Nous cherchons à obtenir la victoire contre l’équipe sud-africaine et je soutiendrai les joueurs que je sois sur le terrain ou sur le banc », a promis l’attaquant marocain Tarik Tissoudali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Afrique du Sud - Côte d’Ivoire - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

CAN 2023 : L’Afrique du Sud rêve de surprendre le Maroc

L’équipe sud-africaine, adversaire des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique (CAN Côte d’Ivoire 2023), espère créer « la surprise ». Son entraineur, Hugo...

CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïss affiche une certaine sérénité. Il...

Le Maroc prépare le terrain à Yamoussoukro en cas de victoire sur l’Afrique du Sud

Une commission technique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se préparerait à effectuer un voyage à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire pour prendre toutes les...

Bonne nouvelle pour Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

La Confédération africaine de football (CAF) aurait donné une suite favorable au recours déposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant la sanction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Hakim Ziyech vers la Juventus ?

L’international marocain Hakim Ziyech serait tout proche du départ de Chelsea. Le club anglais l’aurait inclus dans un deal avec la Juventus, pour s’offrir les services du Français Adrien Rabiot, dès le prochain mercato hivernal.

Walid Regragui se confie après sa rencontre avec Brahim Diaz

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a approché le milieu de terrain Brahim Diaz pour qu’il rejoigne son effectif. Il se confie après sa rencontre avec le joueur.

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Manchester United rêve de Sofyan, Amrabat rêve du Barça

Manchester United a à nouveau manifesté son intérêt pour Sofyan Amrabat, le milieu de terrain de la Fiorentina, mais le joueur marocain rêve toujours d’intégrer l’équipe du FC Barcelone.

Le PSG fait une offre ferme pour Yassine Bounou

Le Paris Saint-Germain vient de franchir une étape importante dans la course pour le gardien marocain Yassine Bounou. Il aurait même fait une offre ferme.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Quel club pour Hakim Ziyech ?

Peu utilisé à Chelsea, Hakim Ziyech devrait bientôt quitter le club. Le Marocain a maintes fois exprimé son désir de se relancer ailleurs, et ce n’est pas les propositions qui manquent. Milan AC, Tottenham ou encore son ancien club, l’Ajax d’Amsterdam...

West Ham revient à la charge pour Youssef En-Nesyri

Pour la énième fois, West Ham cherche à s’offrir les services de l’international marocain Youssef En-Nesyri. Ce dernier participe à la coupe du monde Qatar 2022 et essaie d’en profiter pour convaincre plusieurs clubs européens à le signer au prochain...