L’huile de figues de barbarie, nouvelle huile d’argan ?

23 août 2011 - 14h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’huile de figues de barbarie, huile la plus chère au monde connue pour ses vertus anti-rides, devrait très bientôt être produite en quantité au Maroc où 1,2 million de tonnes de figues de barbarie sont déjà cultivées chaque année.

Cette huile, dont la culture au Maroc s’étale sur 150.000 hectares, peut coûter jusqu’à 8000 dirhams le litre (il faut huit tonnes de figues de barbarie pour un litre d’huile). Elle dépasse, par ses vertus et par son prix, de loin l’huile d’Argan, très en vogue ces dernières années et dont le prix se situe autour des 250 dirhams le litre.

L’huile, extraite des graines de la figue de barbarie, appelée "karmous" ou "hendia" au Maroc, est un anti-ride très riche en vitamine E, un anti-oxydant puissant. Chargée en acides gras essentiels, l’huile de figue de barbarie est efficace contre le dessèchement cutané et aide par conséquent à ralentir le vieillissement de la peau. Ce fruit, originaire du Mexique, est aussi connu pour ses vertus cicatrisantes.

Au Maroc, la culture de figues de barbarie est encouragée depuis de nombreuses années pour développer les régions arides du Sud. Avec l’aide de l’ONU, le pays a réussi à tripler la culture de ce fruit en à peine dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Agriculture - Mode - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.