L’huile de figues de barbarie, nouvelle huile d’argan ?

23 août 2011 - 14h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’huile de figues de barbarie, huile la plus chère au monde connue pour ses vertus anti-rides, devrait très bientôt être produite en quantité au Maroc où 1,2 million de tonnes de figues de barbarie sont déjà cultivées chaque année.

Cette huile, dont la culture au Maroc s’étale sur 150.000 hectares, peut coûter jusqu’à 8000 dirhams le litre (il faut huit tonnes de figues de barbarie pour un litre d’huile). Elle dépasse, par ses vertus et par son prix, de loin l’huile d’Argan, très en vogue ces dernières années et dont le prix se situe autour des 250 dirhams le litre.

L’huile, extraite des graines de la figue de barbarie, appelée "karmous" ou "hendia" au Maroc, est un anti-ride très riche en vitamine E, un anti-oxydant puissant. Chargée en acides gras essentiels, l’huile de figue de barbarie est efficace contre le dessèchement cutané et aide par conséquent à ralentir le vieillissement de la peau. Ce fruit, originaire du Mexique, est aussi connu pour ses vertus cicatrisantes.

Au Maroc, la culture de figues de barbarie est encouragée depuis de nombreuses années pour développer les régions arides du Sud. Avec l’aide de l’ONU, le pays a réussi à tripler la culture de ce fruit en à peine dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Agriculture - Mode - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...