L’huile de figues de barbarie, nouvelle huile d’argan ?

23 août 2011 - 14h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’huile de figues de barbarie, huile la plus chère au monde connue pour ses vertus anti-rides, devrait très bientôt être produite en quantité au Maroc où 1,2 million de tonnes de figues de barbarie sont déjà cultivées chaque année.

Cette huile, dont la culture au Maroc s’étale sur 150.000 hectares, peut coûter jusqu’à 8000 dirhams le litre (il faut huit tonnes de figues de barbarie pour un litre d’huile). Elle dépasse, par ses vertus et par son prix, de loin l’huile d’Argan, très en vogue ces dernières années et dont le prix se situe autour des 250 dirhams le litre.

L’huile, extraite des graines de la figue de barbarie, appelée "karmous" ou "hendia" au Maroc, est un anti-ride très riche en vitamine E, un anti-oxydant puissant. Chargée en acides gras essentiels, l’huile de figue de barbarie est efficace contre le dessèchement cutané et aide par conséquent à ralentir le vieillissement de la peau. Ce fruit, originaire du Mexique, est aussi connu pour ses vertus cicatrisantes.

Au Maroc, la culture de figues de barbarie est encouragée depuis de nombreuses années pour développer les régions arides du Sud. Avec l’aide de l’ONU, le pays a réussi à tripler la culture de ce fruit en à peine dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Agriculture - Mode - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.