Un imam accusé de propos hostiles au mouvement Amazigh

15 juillet 2010 - 11h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a accusé mercredi un imam d’une mosquée de Rabat d’avoir tenu des propos haineux sur le mouvement Amazigh.

L’OMDH, qui réclame l’intervention d’Ahmed Taoufiq, ministre des Affaires islamiques, accuse l’imam d’avoir comparé le mouvement Amazigh au sionisme lors d’un prêche le 12 juillet dernier.

En réponse le ministère dément l’incident. Dans un communiqué de mercredi celui-ci indique que les propos attribués à l’imam, qui exerce au quartier Yacoub El Mansour de Rabat, ont été démentis par une quarantaine de personnes présentes lors du prêche.

L’OMDH maintient pourtant ses accusations et déclare par la voix d’Amina Bouayach, présidente de l’ONG, que "si monsieur Ahmed Taoufi n’ouvre pas une enquête pour plus d’informations concernant les propos de cet imam, nous allons nous constituer partie civile".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Racisme - Amina Bouayyach - OMDH - Ahmed Taoufiq Hejira

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...