Immigration clandestine : Mourir pour ’ L’Eldorado européen ’

- 10h16 - Monde - Ecrit par :

Environ 2.500 ressortissants d’Afrique subsaharienne ont trouvé la mort ces cinq dernières années en tentant de se rendre en Europe en traversant le Maghreb et la Méditerranée. Parmi ces centaines de candidats malheureux à l’immigration, une majorité était originaire d’Afrique de l’Ouest.

Ces aspirants au départ n’ont pas atteint leur objectif soit parce qu’ « ils sont morts de soif dans le désert où ils sont parfois abandonnés par un réseau mafieux, soit parce qu’ils ont péri en Méditerranée sur des embarcations de fortune », a expliqué l’ONG européenne à l’origine de l’étude, la CSIP.

  • Immigration clandestine : le Maroc dénonce le "marketing politique" du Polisario et de l'Algérie

    Le Ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaïssa a dénoncé dimanche soir le "marketing politique du Polisario et de l'Algérie", à propos des clandestins originaires d'Afrique subsaharienne.

  • Emigration : Avalanche des émigrés en Italie et en Espagne

    Le nombre des pateras qui échouent sur les côtes espagnoles est en nette augmentation. En moins de 72 heures, quelque 450 immigrés clandestins ont été interceptés par la police espagnole. L'hiver constitue la saison propice pour cette intense activité des réseaux mafieux de l'immigration clandestine.

  • Immigration clandestine : Des centres d'accueil au Maroc

    Espagnols et Marocains ne cessent de se réunir pour lutter contre le phénomène de l'immigration clandestine. La dernière rencontre date du 18 juillet et a réuni à Madrid la Secrétaire d'Etat espagnole chargée de l'immigration, Mme Consuelo Rumi, et le Wali directeur général des Affaires intérieures au ministère de l'Intérieur, M. Mohieddine Amzazi.

  • Zapatero au secours du Maroc

    Après les évènements dramatiques de ces dernières semaines, le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, compte demander jeudi au sommet informel de l'Union Européenne à Hampton Court (Grande Bretagne) de débloquer avant 2007 des fonds pour aider le Maroc dans ses efforts de lutte contre l'immigration clandestine.

  • Maroc - Espagne : des patrouilles communes contre l'émigration clandestine

    La 5e réunion, aujourd'hui à Madrid, du groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'immigration intervient dans le contexte de l'ancrage croissant du Maroc à l'UE, impulsé par la politique européenne de voisinage. Celle-ci constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euro-méditerranéen.

  • Prisonniers marocains chez Kadhafi

    Plusieurs dizaines de Marocains candidats malheureux à l'immigration clandestines croupissent dans les prisons libyennes.

  • Immigration clandestine : 7 militaires marocains condamnés à la prison

    Sept militaires marocains ont été condamnés à quatre ans de prison ferme pour leur implication dans des affaires d'immigration clandestine. Ces militaires ont récemment été arrêtés pour avoir aidé des clandestins subsahariens à se rendre en Europe via le Maroc en échange d'argent.

  • Trois marocains périssent en Méditerranée

    Trois Marocains ont trouvé la mort en Méditerranée dans la nuit de dimanche à lundi, et cinq autres ont disparu, après le chavirement de leur embarcation dans la région d'Al-Hoceima au nord du Maroc, a-t-on appris auprès des autorités locales.

  • Adoption de l'initiative hispano-franco-marocaine

    Le sommet euro-méditerranéen de Barcelone, qui devrait clôturer ses travaux lundi en début d'après-midi, a adopté l'initiative hispano-franco-marocaine qui prône une approche globale du phénomène de l'immigration, a indiqué Taib Fassi Fihri.

  • L'UE veut faire du Maroc un modèle pour le Maghreb

    M. Pietro Petrucci, porte-parole du commissaire européen des affaires intérieures et de la justice a espéré que la conclusion d'un accord entre l'Union Européenne et le Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine "puisse être un modèle pour le Maghreb et pour la Méditerranée tout entière".