Immobilier au Maroc : les prix en hausse au troisième trimestre

20 novembre 2019 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix des actifs immobiliers au Maroc ont légèrement baissé au cours du troisième trimestre 2019.

Alors que l’Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI) a augmenté, en glissement annuel, de 0,9% au troisième trimestre de 2019, les transactions ont diminué de 0,8%, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la Conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au T3-2019.

Selon les mêmes sources, cette hausse des prix reflète des progressions : 0,4% pour les biens résidentiels, 1,5% pour les terrains et 2,2% pour les biens à usage professionnel.

Les baisses des ventes de 0,8% pour les biens résidentiels, de 0,2% pour les terrains et de 2,5% pour les biens à usage professionnel sont à l’origine de la diminution du nombre des transactions, précise la note.

Par ville, les prix ont augmenté, en glissement trimestriel, à Rabat, à Casablanca et à Tanger, avec des taux respectifs de 0,7%, 0,6% et 0,9%. A l’inverse, les prix ont diminué à Marrakech (-1,1%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Maroc : légère hausse des prix de l’immobilier au 2e trimestre

Une légère hausse de 0,9% des prix de l’immobilier a été enregistrée au Maroc au 2e trimestre, indique Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière,...

Immobilier : prix en hausse et transactions en baisse au Maroc

L’année 2017 a vu les prix dans l’immobilier augmenter et une baisse du nombre de transactions au Maroc, indique dans son dernier rapport Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face à l’euro et s’est déprécié de 1 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 24 au 29 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,8 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 7 au 13 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).