Treize millions d’inscrits aux listes électorales

- 02h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Suite à la clôture définitive de la mise à jour des listes électorales le 6 juin dernier, le ministère de l’intérieur a annoncé dans un communiqué que 13.106.948 d’électeurs se sont inscrits sur ces listes entre le 7 et le 31 mai derniers.

Les listes qui ont été par la suite informatisées entre le 1er et le 6 juin, révèlent que 54,8% du corps électoral sont des hommes et 45,2% des femmes.

La répartition géographique des électeurs montre quant à elle que 44,4% des inscrits sont originaires du milieu rural et 55,6% du milieu urbain. Les jeunes âgés de moins de 35 ans représentent 30% du total des inscrits.

  • Élections communales : 13,36 millions d'inscrits

    13.360.219 personnes sont inscrites sur les listes électorales pour les prochaines élections communales du 12 juin, indique un communiqué du Ministère de l'intérieur.

  • Les MRE s'apprêtent à participer au référendum sur la constitution

    Sur les cinq millions de Marocains Résidents à l'Etranger (MRE), 3,78 millions sont inscrits sur les listes des consulats. Ils pourront tous participer au prochain référendum. Pour cela, il suffit qu'ils soient inscrits sur les listes électorales et qu'ils présentent leur carte d'immatriculation au consulat, qui fera office de carte d'électeur.

  • Elections 2011 : 13,6 millions de votants

    Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé dans un communiqué samedi, que 13,6 millions de personnes sont inscrites pour participer aux élections législatives du 25 novembre prochain.

  • Référendum : 520 bureaux de vote pour les MRE

    Quelque 520 bureaux de vote seront ouverts dans les ambassades et consulats du Maroc à l'étranger, pour que les marocains du monde puissent participer au référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, prévu le premier juillet prochain.

  • La jeunesse marocaine ou le désintérêt politique

    92% des jeunes marocains n'appartiendraient à aucun parti politique, ni syndicat ou association et 65% d'entre eux pensent que les politiciens ne servent que leurs propres intérêts, sont vieux et ne peuvent pas comprendre leurs préoccupations.

  • Sondage constitution : 80% de "Oui"

    Plus de 80% des Marocains affirment qu'ils voteront oui pour le projet de réforme de la constitution, même s'ils ne prennent pas connaissance de son contenu, selon les premières informations d'un sondage d'opinion réalisé par le ministère de l'Intérieur.

  • Les MRE participeront au référendum sur la Constitution

    Les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) participeront au référendum sur le projet de la nouvelle constitution, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue.

  • MRE, comment voter par procuration

    Le code électoral marocain autorise les Marocains résidant à l'étranger à voter par procuration à partir des prochaines élections. Cette mesure ne semble pourtant pas satisfaire pleinement les MRE.

  • Les MRE présentent leurs propositions de réforme de la constitution

    L'Association Cap Sud MRE d'Agadir et l'Association Génération France-Maroc "2ème Génération" de Mantes La Jolie, ont soumis à la Commission chargée de la révision de la constitution, leur propositions de réforme de la constitution.

  • Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h

    Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h au niveau national, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur.