Institut du monde arabe : Jack Lang reste pour un nouveau mandat

- 05h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le mandat de Jack Lang vient d’être renouvelé à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA). L’institution qui a annoncé la nouvelle ce vendredi, témoigne de ce fait sa grande confiance à l’ancien ministre socialiste français de la Culture.

La nouvelle de la reconduction de Jack Lang à la tête de l’IMA, a été divulguée dans la matinée de ce vendredi à Paris, après une réunion tenue par tous les ambassadeurs des pays arabes que regroupe l’institution, ainsi que le Conseil d’administration.

Construit par Jean Nouvel et inauguré en 1987, l’IMA s’est distingué en organisant des activités remarquables. C’est notamment le cas des expositions phares sur "Les Chrétiens d’Orient" en 2017, expositions parfois organisées, en partenariat avec des pays arabes. Des concerts, conférences, performances, festivals, sont également à mettre à l’actif de l’IMA que l’on cite au rang de plus grand musée d’art du monde arabe d’Europe.

Jack Lang fut ministre de la Culture de 1981 à 1986, puis de 1988 à 1993, et aussi de l’Éducation nationale, de 2000 à 2002. Ce grand fidèle à François Mitterrand, qu’il aura servi pendant longtemps, a été nommé en 2013, à la présidence de l’IMA par l’ancien président socialiste, François Hollande.

  • Jack Lang salue les efforts du Maroc face au covid-19

    La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue d'être félicitée par diverses personnalités. Jack Lang, le président de l'Institut du monde arabe (IMA), a déclaré être admiratif des prouesses accomplies par le Maroc, sous l'impulsion du roi Mohammed VI dans le cadre de la gestion de la crise du covid-19.

  • Jack Lang : "J'adore le Maroc"

    L'ex-ministre français de l'Éducation nationale et de la Culture, Jack Lang est l'auteur de l'ouvrage, La langue arabe, trésor de France, dans lequel il montre que cette langue "universelle" n'est pas le cheval de Troie des islamistes. Le patron de l'Institut du monde arabe ne cache pas son amour pour le Maroc.

  • Jack Lang rend hommage à Feu Abderrahmane Youssoufi

    Suite au décès, jeudi dernier, de l'ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, le président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, a tenu à lui rendre hommage. Tout en vantant les mérites de grand homme d'État de l'illustre disparu, il a présenté ses condoléances à sa famille et au peuple marocain.

  • Jack Lang félicite le roi du Maroc

    Dans une correspondance, le président de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a félicité le Maroc et le roi Mohammed VI pour les actions et l'esprit d'anticipation qui entourent la lutte contre la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • France : Jack Lang veut promouvoir la langue arabe

    L'ancien ministre français de la Culture envisage de faire de la langue arabe un des "piliers du plurilinguisme". Son souhait est de lui redonner son prestige et éviter qu'on la stigmatise.

  • Violente passe d'armes entre Eric Zemmour et Jack Lang sur l'arabe (vidéo)

    Le président de l'Institut du monde arabe, était mardi sur CNews, face à Eric Zemmour, dans l'émission "Face à l'info". L'ancien ministre, Jack Lang, était venu présenter son dernier ouvrage titré : "La langue arabe, trésor de France", paru aux éditions Le Cherche midi.

  • Jack Lang adresse un message aux musulmans de France (vidéo)

    Jack Lang donne aux musulmans la place qui leur revient dans la société française. Dans un message de vœux à l'occasion du début du mois du Ramadan, le président de l'Institut du monde arabe (IMA) a affirmé que « sans les Musulmans, la France ne serait pas ce qu'elle est ».

  • Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

    Le président de l'institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l'intelligence des Lions de l'Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

  • Jack Lang en admiration devant le judaïsme marocain

    Le président de l'Institut du monde arabe (IMA) et ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, effectue actuellement une visite professionnelle au Maroc, en marge de l'exposition que prépare l'IMA sur l'histoire des Juifs d'Orient et dans le monde arabe. Selon lui, le Maroc a une place de choix au cœur de cette exposition, à cause du judaïsme marocain qui est l'un des plus influents ayant bénéficié de l'investissement personnel du premier dirigeant du pays.

  • L'Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

    Malgré la pandémie du Covid-19, l'Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l'automne prochain, un évènement sur l'histoire des juifs d'Orient et du monde arabe. En marge de cette initiative jamais organisée auparavant, Jack Lang, le président de l'IMA, a déclaré que le Maroc détient une place de choix dans la tenue effective de cette célébration.