Jack Lang rend hommage à Feu Abderrahmane Youssoufi

31 mai 2020 - 23h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès, jeudi dernier, de l’ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a tenu à lui rendre hommage. Tout en vantant les mérites de grand homme d’État de l’illustre disparu, il a présenté ses condoléances à sa famille et au peuple marocain.

Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, rend hommage à l’ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, décédé à l’âge de 96 ans, dans la nuit de jeudi à Casablanca. Il a indiqué que le Maroc vient de perdre "un grand homme d’État" et "un serviteur exemplaire du royaume du Maroc et du peuple marocain", rapporte la MAP qui précise que c’est avec une grande tristesse que Jack Lang a appris le décès de l’ancien Premier ministre.

Vantant les mérites de l’illustre disparu, le président de l’Institut du monde arabe a déclaré qu’Abderrahmane Youssoufi a été le précurseur des réformes pertinentes engagées par le roi Mohammed VI, lesquelles ont permis au Maroc de s’engager sur le chemin des libertés individuelles et collectives, et surtout de la démocratie. L’ancien premier ministre bénéficiait d’une grande écoute du roi Mohammed VI qui faisait de lui, une pièce maîtresse du gouvernement, a indiqué Jack Lang.

Le président de l’IMA témoigne qu’il a eu le plaisir de partager avec l’illustre disparu, de chaleureux moments lors de sa visite au Maroc pendant qu’il était président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Pour Jack Lang, le peuple marocain vouait un grand respect à Abderrahmane Youssoufi pour son humanisme et son esprit d’ouverture, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Institut du Monde Arabe (IMA) - Aberrahmane El Youssoufi - Décès - Hommage

Aller plus loin

Jack Lang se dit fier des musulmans de France (Vidéo)

À l’occasion de l’Aïd Al Fitr, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message...

Jack Lang salue les efforts du Maroc face au covid-19

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue d’être félicitée par diverses personnalités. Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), a déclaré...

Mohammed VI écrit à la famille du surveillant assassiné par un extrémiste

Le roi Mohammed VI a adressé ses condoléances aux membres de la famille de Lahbib Herrass, froidement assassiné par un terroriste à la prison civile de Tiflet. Dans son message,...

Décès de Mustapha Faris, ancien ministre marocain

Le Maroc est en deuil. L’homme d’État, banquier et auteur marocain Mustapha Faris est décédé le mardi 31 janvier à l’âge de 90 ans, selon sa famille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.