Décès de Mustapha Faris, ancien ministre marocain

1er février 2023 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc est en deuil. L’homme d’État, banquier et auteur marocain Mustapha Faris est décédé le mardi 31 janvier à l’âge de 90 ans, selon sa famille.

Mustapha Faris a exercé d’importantes fonctions au sein du gouvernement et de plusieurs institutions du pays. Il a été ministre du Plan et du développement, ministre des Finances, ministre de l’Agriculture et de la Réforme agraire et ministre des Affaires étrangères par intérim.

À lire :Maroc : décès de l’ancien Premier ministre Mohammed Karim Lamrani

Après avoir dirigé pendant 15 ans la Banque nationale pour le développement économique, il a été nommé PDG de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie en 1994. Il a occupé également de hautes fonctions au sein de Bank Al Maghrib, BMCE, CIH et SNI.

À lire :Jack Lang rend hommage à Feu Abderrahmane Youssoufi

Né à Casablanca le 17 décembre 1933, Mustapha Faris est un diplômé de l’École Spéciale des Travaux publics de Paris en 1956, et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées en 1959. En plus de ses fonctions au sein du gouvernement et des institutions financières, le défunt a été le président d’honneur de l’Orchestre Philharmonique Marocain, des Ciments du Maroc et du Groupe BNP Paribas BMCI. Il était également le co-auteur d’un livre intitulé « Regards croisés sur l’amitié : la coopération technique franco-marocaine » publié en 2018.

Sujets associés : Casablanca - Banques - Décès - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Des funérailles militaires pour Yassine Bahti, pilote du F16 marocain tué au Yémen

Des funérailles militaires ont été organisées ce matin à la première base militaire de Salé en l’honneur du lieutenant Yassine Bahti, pilote marocain du F16 tué au Yémen suite...

Maroc : décès de l’ancien Premier ministre Mohammed Karim Lamrani

Mohammed Karim Lamrani, Premier ministre à six reprises sous feu le roi Hassan II est mort mercredi matin à l’âge de 99 ans.

Jack Lang rend hommage à Feu Abderrahmane Youssoufi

Suite au décès, jeudi dernier, de l’ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a tenu à lui rendre hommage....

Décès de l’acteur marocain Abdellatif Hilal

Le cinéma marocain à nouveau en deuil. Abdellatif Hilal est décédé ce jeudi matin des suites d’une longue maladie. La nouvelle a été annoncée par plusieurs personnalités du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : une commission mise en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable

La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.