Des funérailles militaires pour Yassine Bahti, pilote du F16 marocain tué au Yémen

20 mai 2015 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des funérailles militaires ont été organisées ce matin à la première base militaire de Salé en l’honneur du lieutenant Yassine Bahti, pilote marocain du F16 tué au Yémen suite au crash de son avion.

Les honneurs militaires funèbres rendus à Yassine Bahti, 26 ans sur ordre du roi Mohammed VI, ont été présidés par le général de corps d’armée Bouchaib Arroub, inspecteur général des Forces Armées Royales et commandant la zone Sud. Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale était également présent.

Une oraison funèbre très touchante en l’honneur de Yassine Bahti, a été lue par un officier rattaché à la même unité du défunt pilote. La famille du jeune lieutenant a été également conviée à cette cérémonie.

Les frais de transfert de la dépouille, des funérailles et de son inhumation au cimetière Chouhada à Casablanca, ont été pris en charge par le roi Mohammed VI.

La dépouille du défunt pilote est arrivée à son domicile familial à Casablanca. Un cordon de sécurité a été dressé autour du quartier. Des officiels et des milliers de personnes attendaient, visiblement émus, l’arrivée du corps du jeune pilote.

Yassine Bahti mort dans le combat contre les rebelles houthistes au Yémen, pour rétablir l’Etat de droit dans ce pays arabe, est considéré comme un martyr au Maroc et en Arabie Saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Arabie saoudite - Défense - Armement - Salé - Décès - Yémen - Forces Armées Royales (FAR) - Yassine Bahti

Aller plus loin

Mort de Yassine Bahti, pilote marocain disparu au Yémen

Le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’un avion pour rapatrier le corps de Yassine Bahti, pilote du F16 marocain disparu au Yémen . L’identité du pilote marocain a été confirmée...

Décès de Mustapha Faris, ancien ministre marocain

Le Maroc est en deuil. L’homme d’État, banquier et auteur marocain Mustapha Faris est décédé le mardi 31 janvier à l’âge de 90 ans, selon sa famille.

Enterrement de Yassine Bahti : permission de sortie de prison pour son frère

Une permission spéciale a été accordée au frère de Yassine Bahti pour qu’il puisse participer comme toute sa famille aux funérailles de son frère. Il est arrivé sous haute...

Le Maroc perd un F16 et son pilote au Yémen

Le Maroc a perdu dimanche soir l’un de ses avions de combat F-16 au Yémen, où il participait aux opérations militaires de la coalition arabe menées contre les rebelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.