Décès d’Alber Elbaz, grand créateur de mode d’origine marocaine

25 avril 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le créateur de mode israélo-américain, Alber Elbaz d’origine marocaine, est décédé des suites du Covid-19, samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans. Il avait donné un nouveau souffle à la maison de couture Lanvin pendant 14 ans.

Alber Elbaz, le légendaire directeur artistique au nœud papillon qui était à la tête de la maison Lanvin à partir de 2001, est mort du Covid-19 ce samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans, a confirmé le groupe Richemont, dans un communiqué. « J’ai perdu non seulement un collègue, mais aussi un ami bien-aimé », a déclaré son fondateur et président, Johann Rupert. « C’est sous le choc et avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès soudain d’Alber. […] C’était un homme d’une chaleur exceptionnelle. Il était très talentueux, et sa vision si singulière, son sens de la beauté et de l’empathie laisseront une marque indélébile », a-t-il salué.

Né à Casablanca en 1961, Alber Elbaz a grandi à Tel-Aviv. Ses parents s’y étaient installés alors qu’il était encore bébé. En 1982, sa passion pour la mode l’amène au Shenkar College, l’école de mode et de textile de la ville où il fera ses premières armes. Il débute sa carrière à New York chez le créateur américain Geoffrey Beene. En 1996, il est directeur artistique chez la maison de couture Guy Laroche. Deux ans plus tard, il est à la tête du prêt-à-porter féminin d’Yves Saint-Laurent Rive Gauche. En 2001, Alber Elbaz devient directeur artistique de Lanvin. En 14 ans, il donne une nouvelle image à cette maison de couture. Ses créations connaissent du succès. Sa personnalité exubérante et attachante attire. Au fil des ans, l’homme devient une star de la mode.

Son aventure à Lanvin finit en 2015. Après plusieurs collaborations avec Tod’s, Converse, Lancôme et Frédéric Malle, il tente une nouvelle aventure. Fin 2019, il s’associe au suisse Richemont dans le but de créer sa propre griffe, AZ Factory. « C’est un nouveau départ. Une marque de luxe digitale basée sur l’innovation et la technologie, mais avant tout, un lieu où faire des expériences et essayer de nouvelles idées », avait-il déclaré lors du lancement de sa marque.

Une aventure qui sera de courte durée. « Disparition tragique d’Alber Elbaz, grand créateur de mode et grand artiste, intensément attaché au savoir-faire, voulant l’innovation dont il comprenait toute la portée et la nécessité. Il avait tant de talent et aussi du génie. Immense tristesse », a réagi sur Twitter Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Mode - Décès

Aller plus loin

Omar Boucetta n’est plus

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est en deuil. Omar Boucetta est décédé lundi soir à l’âge de 101 ans, selon l’annonce faite par sa famille.

Décès de Jaoid Chiguer, célèbre boxeur français d’origine marocaine

Le champion français de boxe Jaoid Chiguer d’origine marocaine est décédé, le 25 janvier 2021. Il avait 35 ans.

Décès de Hajja Hamdaouia, diva de la musique marocaine

La chanteuse marocaine Hajja Hamdaouia est décédée ce lundi 5 avril à une heure du matin, à l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat à 91 ans. L’annonce a été faite par son fils et...

France : décès de Bouchaib El Khalfi, ancien diplomate marocain

L’ancien diplomate marocain Bouchaib El Khalfi, est décédé samedi dernier à Melun en France, des suites d’une longue maladie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.