Décès d’Alber Elbaz, grand créateur de mode d’origine marocaine

25 avril 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le créateur de mode israélo-américain, Alber Elbaz d’origine marocaine, est décédé des suites du Covid-19, samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans. Il avait donné un nouveau souffle à la maison de couture Lanvin pendant 14 ans.

Alber Elbaz, le légendaire directeur artistique au nœud papillon qui était à la tête de la maison Lanvin à partir de 2001, est mort du Covid-19 ce samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans, a confirmé le groupe Richemont, dans un communiqué. « J’ai perdu non seulement un collègue, mais aussi un ami bien-aimé », a déclaré son fondateur et président, Johann Rupert. « C’est sous le choc et avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès soudain d’Alber. […] C’était un homme d’une chaleur exceptionnelle. Il était très talentueux, et sa vision si singulière, son sens de la beauté et de l’empathie laisseront une marque indélébile », a-t-il salué.

Né à Casablanca en 1961, Alber Elbaz a grandi à Tel-Aviv. Ses parents s’y étaient installés alors qu’il était encore bébé. En 1982, sa passion pour la mode l’amène au Shenkar College, l’école de mode et de textile de la ville où il fera ses premières armes. Il débute sa carrière à New York chez le créateur américain Geoffrey Beene. En 1996, il est directeur artistique chez la maison de couture Guy Laroche. Deux ans plus tard, il est à la tête du prêt-à-porter féminin d’Yves Saint-Laurent Rive Gauche. En 2001, Alber Elbaz devient directeur artistique de Lanvin. En 14 ans, il donne une nouvelle image à cette maison de couture. Ses créations connaissent du succès. Sa personnalité exubérante et attachante attire. Au fil des ans, l’homme devient une star de la mode.

Son aventure à Lanvin finit en 2015. Après plusieurs collaborations avec Tod’s, Converse, Lancôme et Frédéric Malle, il tente une nouvelle aventure. Fin 2019, il s’associe au suisse Richemont dans le but de créer sa propre griffe, AZ Factory. « C’est un nouveau départ. Une marque de luxe digitale basée sur l’innovation et la technologie, mais avant tout, un lieu où faire des expériences et essayer de nouvelles idées », avait-il déclaré lors du lancement de sa marque.

Une aventure qui sera de courte durée. « Disparition tragique d’Alber Elbaz, grand créateur de mode et grand artiste, intensément attaché au savoir-faire, voulant l’innovation dont il comprenait toute la portée et la nécessité. Il avait tant de talent et aussi du génie. Immense tristesse », a réagi sur Twitter Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Mode - Décès

Aller plus loin

Décès de Hajja Hamdaouia, diva de la musique marocaine

La chanteuse marocaine Hajja Hamdaouia est décédée ce lundi 5 avril à une heure du matin, à l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat à 91 ans. L’annonce a été faite par son fils et...

Décès de Mustapha Faris, ancien ministre marocain

Le Maroc est en deuil. L’homme d’État, banquier et auteur marocain Mustapha Faris est décédé le mardi 31 janvier à l’âge de 90 ans, selon sa famille.

Décès tragique de l’artiste-peintre Karim Attar

L’artiste-peintre marocain Karim Attar, âgé de 44 ans, est décédé vendredi 7 mai, des suites d’un accident de la route survenu sur l’autoroute de Meknès.

Décès de l’imam M’Hamed Rabiti, grande figure du Val Fourré

Affaibli depuis plusieurs mois, l’ex-imam de Mantes-la-Jolie, M’Hamed Rabiti est décédé, dans la nuit de vendredi à samedi à 3 heures du matin à Marrakech. Il avait 71 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Maroc : L’incivisme des clients qui louent des caftans

Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.