Décès d’Alber Elbaz, grand créateur de mode d’origine marocaine

25 avril 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le créateur de mode israélo-américain, Alber Elbaz d’origine marocaine, est décédé des suites du Covid-19, samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans. Il avait donné un nouveau souffle à la maison de couture Lanvin pendant 14 ans.

Alber Elbaz, le légendaire directeur artistique au nœud papillon qui était à la tête de la maison Lanvin à partir de 2001, est mort du Covid-19 ce samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans, a confirmé le groupe Richemont, dans un communiqué. « J’ai perdu non seulement un collègue, mais aussi un ami bien-aimé », a déclaré son fondateur et président, Johann Rupert. « C’est sous le choc et avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès soudain d’Alber. […] C’était un homme d’une chaleur exceptionnelle. Il était très talentueux, et sa vision si singulière, son sens de la beauté et de l’empathie laisseront une marque indélébile », a-t-il salué.

Né à Casablanca en 1961, Alber Elbaz a grandi à Tel-Aviv. Ses parents s’y étaient installés alors qu’il était encore bébé. En 1982, sa passion pour la mode l’amène au Shenkar College, l’école de mode et de textile de la ville où il fera ses premières armes. Il débute sa carrière à New York chez le créateur américain Geoffrey Beene. En 1996, il est directeur artistique chez la maison de couture Guy Laroche. Deux ans plus tard, il est à la tête du prêt-à-porter féminin d’Yves Saint-Laurent Rive Gauche. En 2001, Alber Elbaz devient directeur artistique de Lanvin. En 14 ans, il donne une nouvelle image à cette maison de couture. Ses créations connaissent du succès. Sa personnalité exubérante et attachante attire. Au fil des ans, l’homme devient une star de la mode.

Son aventure à Lanvin finit en 2015. Après plusieurs collaborations avec Tod’s, Converse, Lancôme et Frédéric Malle, il tente une nouvelle aventure. Fin 2019, il s’associe au suisse Richemont dans le but de créer sa propre griffe, AZ Factory. « C’est un nouveau départ. Une marque de luxe digitale basée sur l’innovation et la technologie, mais avant tout, un lieu où faire des expériences et essayer de nouvelles idées », avait-il déclaré lors du lancement de sa marque.

Une aventure qui sera de courte durée. « Disparition tragique d’Alber Elbaz, grand créateur de mode et grand artiste, intensément attaché au savoir-faire, voulant l’innovation dont il comprenait toute la portée et la nécessité. Il avait tant de talent et aussi du génie. Immense tristesse », a réagi sur Twitter Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Mode - Décès

Aller plus loin

Décès tragique de l’artiste-peintre Karim Attar

L’artiste-peintre marocain Karim Attar, âgé de 44 ans, est décédé vendredi 7 mai, des suites d’un accident de la route survenu sur l’autoroute de Meknès.

Décès de Jaoid Chiguer, célèbre boxeur français d’origine marocaine

Le champion français de boxe Jaoid Chiguer d’origine marocaine est décédé, le 25 janvier 2021. Il avait 35 ans.

France : décès de Bouchaib El Khalfi, ancien diplomate marocain

L’ancien diplomate marocain Bouchaib El Khalfi, est décédé samedi dernier à Melun en France, des suites d’une longue maladie.

Décès de Hajja Hamdaouia, diva de la musique marocaine

La chanteuse marocaine Hajja Hamdaouia est décédée ce lundi 5 avril à une heure du matin, à l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat à 91 ans. L’annonce a été faite par son fils et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.