Décès de Hajja Hamdaouia, diva de la musique marocaine

5 avril 2021 - 11h46 - Culture - Ecrit par : G.A

La chanteuse marocaine Hajja Hamdaouia est décédée ce lundi 5 avril à une heure du matin, à l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat à 91 ans. L’annonce a été faite par son fils et manager Chawki Sifaoui.

L’art populaire marocain vient de perdre l’une de ses icônes les plus illustres. La diva de la musique marocaine, Hajja Hamdaouia, est née en 1930 à Casablanca. Elle a joué un rôle déterminant dans la promotion et la valorisation de la musique marocaine.

Durant sa carrière, qui a démarré en 1950, la diva de l’Aïta a marqué plusieurs générations grâce à ses tubes « Daba iji », « Jiti ma jiti », « Dada ou hiani », « Al aar ya l’aar », « Lkass Hlou », « Mnin ana ou mnin nta » et « Hezou bina laalam ».

Hajja Hamdaouia a donné sa touche de modernité à l’Aïta Marsawiya, un style musical engagé. L’artiste a été décorée de l’ordre de commandant du Wissam Alaouite Moukafaa Al Watania par le Roi Mohamed VI en 2013. Elle s’était retirée de la scène musicale l’année dernière en raison de son état de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Hajja Hamdaouia - Décès

Aller plus loin

L’hommage émouvant d’André Azoulay à Hajja Hamdaouia

Depuis l’annonce lundi du décès de la diva de la musique marocaine, Hajja Hamdaouia, de nombreux témoignages d’artistes et de personnalités ont été publiés sur la vie et la...

L’artiste marocain Hammadi Tounsi n’est plus

L’acteur, poète et parolier marocain Hammadi Tounsi s’est éteint, dimanche matin, à son domicile à Rabat.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille de Hajja El Hamdaouia

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassions à la famille de la chanteuse marocaine Hajja El Hamdaouia, décédée lundi à Rabat à l’âge de 91 ans....

Décès tragique de l’artiste-peintre Karim Attar

L’artiste-peintre marocain Karim Attar, âgé de 44 ans, est décédé vendredi 7 mai, des suites d’un accident de la route survenu sur l’autoroute de Meknès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.