Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

19 février 2023 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Outre les opérations de déneigement et de rétablissement de la circulation, des aides humanitaires sont acheminées vers les zones impactées au niveau des provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant. Selon Abdellah Omar Moussa, chef du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette opération revêt un caractère particulier et exceptionnel dans la mesure où, elle intervient après les fortes chutes de neiges et la baisse considérable des températures, rapporte la MAP.

À lire : Cette semaine au Maroc : pluies, fortes rafales et neige

Réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette opération vise l’intervention de proximité auprès de la population notamment au niveau des douars montagneux et des zones reculées à travers des aides humanitaires d’urgence qui se composent de produits alimentaires et de couvertures, mais aussi un accompagnement social adéquat et une prise en charge médicale de proximité.

À lire : Maroc : plusieurs routes fermées à cause de la neige

Pour rappel, des chutes de neige sans précédent, dépassant 1 m parfois, ont touché plusieurs villes du sud marocain, dont Ouarzazate, Zagora et Taroudant, ces derniers jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Cette semaine au Maroc : pluies, fortes rafales et neige

Les conditions météo sont très agitées et perturbées en ce début de semaine. La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit des pluies localement fortes, de fortes...

Dimanche noir au Maroc (vidéo)

Trois accidents sont survenus dimanche 22 octobre sur l’axe autoroutier Benguerir–Chichaoua à cause des intempéries qui se sont abattues sur le Maroc.

Alerte météo : fortes pluies, fortes rafales et neige attendues au Maroc

De fortes pluies parfois orageuses, des chutes de neige au-delà de 1800 m et de fortes rafales de vent sont attendues de dimanche à mardi dans plusieurs provinces marocaines,...

Fortes pluies orageuses, neige et rafales de vents au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes pluies parfois orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales de vent à partir de ce mardi 15 mars 2022...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».