Les investisseurs espagnols se renforcent au Maroc

- 00h58 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un Forum sur l’investissement et de coopération d’entreprises sera organisé à Tanger pour encourager les investissements espagnols au Maroc. Cette rencontre sera marquée par la présence de 36 entreprises ibériques et 91 marocaines. Ce forum se tiendra à un moment caractérisé par le processus de modernisation qui ouvre plusieurs possibilités pour l’activité économique du nord du pays.

L’Institut espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) organise, à travers les Bureaux Economiques et commerciaux d’Espagne à Rabat et Casablanca, et en collaboration avec la Chambre espagnole de commerce à Tanger, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’Economie, la Direction des investissements et l¥Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et Provinces du Nord du Royaume (APDN), un Forum d’Investissements et de Coopération d’entreprises hispano-marocaines, qui se déroulera à Tanger les 2 et 3 juillet 2007.

L’objectif de cet événement consiste à faciliter l’identification d’opportunités d’investissements et de coopération entre les entreprises, ainsi que la reconnaissance de possibles partenaires au Maroc et, plus concrètement, au nord du Royaume.

Le profond processus de modernisation que vivent actuellement les régions de Tanger et Tétouan, leur proximité géographique avec l’Europe et leur situation fiscale privilégiée, en font une plateforme très attractive pour les investisseurs étrangers.

Le Forum sera inauguré par le vice-président exécutif de l’ICEX, ¡ngel Martin Acebes, et l’Ambassadeur espagnol au Maroc, Luis Planas. La partie marocaine sera représentée par Fouad Brini, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Nord du Royaume.

Les représentants de 36 sociétés espagnoles tiendront plus de 184 réunions avec leurs 96 homologues marocains.

Ces entreprises appartiennent à divers secteurs d’activité à audiovisuel, électronique, génie civil et construction, maintenance industrielle, promotion immobilière, réfrigération et climatisation, services, textile-confection, traitement des eaux, tourisme et services touristiques.
Avec ce Forum d’investissements, l’ICEX souhaite renforcer et raffermir les efforts réalisés ces dernières années sur un marché qui est stratégique pour l’Espagne, tant pour des raisons économiques que politiques.

Cet événement représente la continuation du travail entrepris avec les forums d’investissements et de coopération d’entreprises organisés à Tanger en 2001, 2003 et 2004 et à Casablanca en 2006.

Avec ce genre d’activités, l’Administration commerciale espagnole veut que les entrepreneurs soient en contact direct avec la réalité économique du Maroc et identifient les projets et partenaires potentiels qui leur permettront d’établir des bases plus larges, solides et orientées à l’investissement.

Il est important de souligner que l’Espagne est, globalement, le deuxième client, fournisseur et investisseur au Royaume.
De nombreuses entreprises espagnoles, de toutes tailles et appartenant à de nombreux secteurs sont présentes dans ce marchéà on retrouve des entreprises espagnoles aussi bien dans le secteur agricole, qu’industriel ou les services, et leur implantation est de plus en plus palpable.

Libération - Mohamed Kadimi

  • Maroc-Espagne : Le nord en ligne de mire

    L'Espagne continue d'avoir les yeux rivés sur le Maroc, le nord en particulier. C'est en tout cas l'avis exprimé par les officiels ibériques lors de la 5e édition du forum maroco-espagnol d'investissement et de coopération, tenu les 2 et 3 juillet à Tanger. Ce sont près de 200 rendez-vous d'affaires qui ont été programmés entre une délégation espagnole forte de 36 entreprises et la centaine de leurs homologues marocaines.

  • Investissements espagnols : L'effet Zapatero

    Les entrepreneurs espagnols installés au Maroc jubilent. Et pour cause ! Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l'Espagne « ont évolué très positivement depuis quelques années ». C'est ce qu'ont déclaré des patrons lors d'une rencontre avec des journalistes espagnols à la Chambre de commerce espagnole à Casablanca.

  • Catalogne : Le Patronat invite les entreprises à investir au Maroc

    Le président de la Chambre de commerce de Barcelone, Miquel Valls, a appelé les entreprises catalanes à investir au Maroc en ouvrant des succursales dans le nord du Royaume.

  • Forum maroco-espagnol "Migration et développement" à Barcelone les 14 et 15 avril

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation Socio Culturelle Ibn Batouta organisent les 14 et 15 avril 2008 à Barcelone le Forum International « Migration et Développement Socio-économique des Régions d'Origine ». Le cas de l'Oriental marocain.

  • Investissements : L'Espagne affûte ses armes

    Investir au Maroc devient de plus en plus facile pour les Espagnols. Les autorités ibériques, conscientes de l'intérêt du Maroc, n'hésitent pas à mettre le paquet pour aider les entreprises désirant s'y installer

  • Les Espagnols encouragés par l'ouverture économique du Maroc

    L'ouverture économique du Maroc, qui dispose d'importants atouts, et sa proximité géographique encouragent les entreprises espagnoles à y investir, écrit une revue espagnole spécialisée.

  • Les investissements espagnols en hausse

    Les investisseurs espagnols sont séduits par le Maroc. De fait, dans la région, le Royaume est le principal partenaire commercial de la péninsule ibérique. A l'origine de ces performances, le climat d'investissement instauré par la vision 2010 et qui a engendré toute une dynamique d'investissement. Ainsi nombreux opérateurs espagnols ont misé sur le Royaume et ont signé de nombreuses conventions avec le gouvernement. Ce même climat de confiance a permis l'arrivée de nombreuses enseignes espagnoles telles que Barcelo et Iberostar qui ont développé des projets, avec succès, dans le tourisme et l'immobilier.

  • Coopération maroco-espagnole dans le transport

    Une centaine d'opérateurs marocains et espagnols, notamment d'Andalousie, se sont rencontrés, mercredi à Tanger, pour prospecter des opportunités de coopération dans le secteur du transport et de la logistique.

  • Le Maroc au Forum international "Business et développement en Afrique du Nord"

    Le Maroc prend part aux travaux du forum international "Business et développement en Afrique" qui se tient les 24 et 25 janvier, dans la ville de Barcelone.

  • Forum sur la migration marocaine en avril à Barcelone

    Un forum international sur "Migration et développement socio-économique des régions d'origine : le cas de l'Oriental marocain", sera organisé en avril prochain à Barcelone. Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril.