Trois islamistes marocains arrêtés en Algérie

10 mai 2008 - 22h28 - Monde - Ecrit par : L.A

Trois islamistes marocains, qui se préparaient à rallier le giron d’Al Qaida au Maghreb, viennent d’être arrêtés par les forces de sécurité algériennes. L’information a été rapportée par le journal Algérien Achourouk dans sa livraison d’hier. Selon ce journal, les prévenus qui ont été appréhendés dans la ville algérienne de Maghnia, devaient se rendre dans les montagnes de Tizi Ouzou, célèbre planque de l’ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat.

Toujours selon ce quotidien, les trois prévenus ne font pas partie de la liste des détenus de la Salafia Jihadia, qui se sont évadés le 7 avril dernier de la prison de Kénitra. Cette information, si elle se confirme, donne raison aux autorités marocaines qui auraient saisi le bureau national d’Interpol au Maroc en vue de suivre les éventuelles traces des évadés en Algérie en Mauritanie ou en Espagne.

Pour ce qui est de ces trois islamistes arrêtés à Maghnia, ils devraient être extradés au Maroc sans grande difficulté. L’Algérie a eneffet, déjà extradé nombre de Marocains appréhendés en Algérie pour activité terroriste.

C’est que le Maroc et l’Algérie entretiennent des relations de coopération étroite en matière de lutte contre le terrorisme, bien entendu, sous l’oeil vigilant de l’Union européenne et des Etats-Unis, en dépit du gel de leurs relations politiques.

Source : Libération - Amina Salhi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Al Qaïda - Extradition

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.