Jamel Debbouze : « Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés »

18 juillet 2022 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

Quelques mois après la présidentielle 2022 donnant Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), 2ᵉ au second tour avec 41,45 % des voix, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze réagit à la montée de l’extrême droite.

« Je ne peux pas croire qu’un Français sur deux est lepéniste », lâche le mari de Mélissa Theuriau dans une interview accordée au Parisien à l’occasion du Marrakech du rire, dont le gala sera diffusé sur M6 mardi 19 juillet 2022. « Par contre, il y a sûrement un Français sur deux dans la misère. C’est extrêmement frustrant d’avoir rien dans ton assiette quand tu passes devant Versailles. La seule manière, pour moi, de changer les gens, c’est d’aller chez eux et de les faire rire », a-t-il ajouté.

À lire : Jamel Debbouze se confie sur ses blessures

Evoquant son festival Marrakech du Rire dont la 10ᵉ édition a été célébrée du 15 au 18 juin 2022, Jamel Debbouze se félicite du chemin parcouru. « Avec l’humour, on construit un pont pour passer au-dessus de l’indifférence que nos parents ont subie, qu’on a subi un peu. Faire connaissance, c’est aller à l’encontre du discours permanent pointant une France raciste. La France que je connais pour l’avoir sillonnée n’est absolument pas raciste ». Ce festival représente pour lui « l’ouverture d’esprit, contre toute forme d’obscurantisme », « une manière de faire connaissance avec la France ».

À lire : Jamel Debbouze tacle Marine Le Pen

« On a été élevé sur un tapis de division, d’opposition, on était les premiers à en rire, à trouver ça ridicule. Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés, combien ce n’est pas un sujet, combien on est reconnaissant qu’elle nous ait éduqués, soignés, permis de vivre de notre passion », ajoute l’humoriste franco-marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jamel Debbouze - Elections

Aller plus loin

Jamel Debbouze accusé d’avoir conspiré contre l’Algérie (vidéo)

L’Algérie cherche désespérément un bouc-émissaire. Après les accusations portées contre le Cameroun et Bakary Gassama, l’arbitre du barrage de la Coupe du monde 2022 entre les...

Jamel Debbouze s’explique sur le choix des prénoms de ses enfants

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze se confie sur sa vie privée et s’explique sur le choix des prénoms de ses deux enfants.

Match Maroc-France : Jamel Debbouze face à un nouveau dilemme ?

Les Lionnes de l’Atlas affronteront mardi prochain les Bleues en huitièmes de finale de la coupe du monde 2023. Quelle équipe soutiendra le franco-humoriste Jamel Debbouze qui...

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Jamel Debbouze moqué par sa fille Lila

Lila (bientôt 12 ans), s’est gentiment moquée de son père, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, avec la complicité de sa mère, la journaliste Melissa Theuriau.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Des révélations très intimes sur le couple Debbouze-Theuriau

La journaliste Mélissa Theuriau, épouse de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait des déclarations très intimes sur son couple. Elle évoque notamment des « blessures communes. »

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.