Maroc : Jamel debbouze juge « disproportionnée » la condamnation de Brahim Bouhlel

21 juillet 2022 - 12h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Jamel Debbouze s’est prononcé une nouvelle fois sur l’affaire Brahim Bouhlel, l’acteur franco-algérien condamné à la prison ferme au Maroc pour avoir publié sur les réseaux sociaux, des vidéos à contenus dégradants pour les femmes et les enfants marocains.

Dans le cadre du bilan de la 10ᵉ édition du Marrakech du rire, Jamel Debbouze a accordé une interview au journal Le Parisien, au cours de laquelle, il est revenu sur l’affaire Brahim Bouhlel, l’acteur franco-algérien condamné à huit mois de prison ferme à Marrakech. Il a profité de l’occasion pour donner son avis sur la justice marocaine.

À lire : Brahim Bouhlel change de look après son séjour en prison au Maroc

Pour lui, une peine de huit mois de prison ferme pour les faits reprochés à Bouhlel, qui en avril 2021, avait publié une vidéo insultante à l’égard des femmes et des enfants marocains sur les réseaux sociaux, est à peine croyable. Jamel Debbouze a jugé que la peine est « disproportionnée » mais insiste sur le fait que la vidéo diffusée avait quelque chose d’inacceptable. « Ça n’était pas qu’une mauvaise blague. Il y a eu atteinte à la vie privée d’enfants », a-t-il souligné.

À lire : Brahim Bouhlel fait parler de lui au Maroc

Toutefois, il reste convaincu que tout cela aurait pu être évité. « la justice a condamné cet artiste, j’ai trouvé que c’était extrêmement dur, trop dur. Je ne suis pas juge, je regrette cette histoire, qui m’a profondément touché. Je ne vais pas juger la peine, je dis juste que c’est un accident malheureux ».

S’il a été autant peiné par la condamnation de son confrère, pourquoi Jamel Debbouze n’est pas intervenu auprès de la justice marocaine pour l’allègement de la peine ? Très irrité, le patron de Marrakech du rire ne s’en revient pas qu’une telle question lui ait été posée. « Comment voulez-vous que j’intervienne auprès de la justice ? Vous pensez que c’est une épicerie, le Maroc ou quoi ? » a-t-il répondu.

À lire : Brahim Bouhlel se résigne

Jamel Debbouze en a profité pour souligner qu’il n’y a pas d’amalgame à se faire sur ses relations avec le Maroc. « Moi, le Maroc m’a porté, c’est mon premier public, ce sont les associations marocaines qui sont venues me voir jouer à Nanterre, qui m’ont emmené en tournée, c’est la Banque Populaire marocaine qui m’a aidé à imprimer mes premiers tracts. Ce pays a été le premier à m’aider dans mon propre pays, en France. Ce festival, c’est une manière de lui dire merci ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Jamel Debbouze - Droits et Justice - Prison - Marrakech du rire

Aller plus loin

Jamel Debbouze de retour au cinéma avec « Le Nouveau Jouet » (vidéo)

Quatre ans après sa dernière apparition au cinéma avec « Alad’2 », l’humoriste marocain Jamel Debbouze est de retour dans un nouveau film, « Le Nouveau Jouet », dont la...

Les confidences de Jamel Debbouze sur la 10ᵉ édition du Marrakech du rire

Marrakech du rire fête ses dix ans cette année. Une occasion pour Jamel Debbouze de revenir sur les véritables objectifs de ce festival international qui a su se faire une place...

Brahim Bouhlel sort de prison

Le Franco-algérien Brahim Bouhlel, condamné le 21 avril à huit mois de prison et incarcéré à la prison locale d’Oudaya à Marrakech, pour « sa mauvaise blague » devrait retrouver...

Brahim Bouhlel clashé par de nombreux rappeurs

La diffusion d’une vidéo dans laquelle l’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel en compagnie du snapchatteur franco-marocain Zbarbooking et du franco-algérien Hedi Bouchenafa, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Des révélations très intimes sur le couple Debbouze-Theuriau

La journaliste Mélissa Theuriau, épouse de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait des déclarations très intimes sur son couple. Elle évoque notamment des « blessures communes. »

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.