Les confidences de Jamel Debbouze sur la 10ᵉ édition du Marrakech du rire

21 juin 2022 - 14h40 - Ecrit par : G.A

Marrakech du rire fête ses dix ans cette année. Une occasion pour Jamel Debbouze de revenir sur les véritables objectifs de ce festival international qui a su se faire une place dans le cœur du public au fil des années.

Après une pause forcée en raison de la pandémie du coronavirus, le festival Marrakech est revenu sur la scène pour la célébration de ses dix ans d’existence. Un moment très attendu par le public qui s’est régalé du 15 au 18 juin dernier. Pari tenu pour Jamel Debbouze qui, au cours d’une rencontre organisée avec la presse, le 18 juin au palais Es Saadi, a déclaré que les artistes et les spectateurs attendaient avec impatience cette édition anniversaire du Marrakech du rire.

À lire : Apparition de Kylian Mbappé sur la scène du Marrakech du rire (vidéo)

« Tout le monde a souffert pendant le confinement, surtout les artistes. On a été sollicité quasiment par tous les artistes, sauf ceux qui avaient d’autres engagements. Les places sont parties en 29 minutes. Malheureusement, on n’a pas pu avoir les autorisations pour jouer dans tous les lieux désirés, mais on a fait ce qu’on a pu. L’année prochaine, on fera découvrir plus d’artistes et plus de spectacles ».

À lire : La présence de Riyad Mahrez et d’Islam Slimani au festival de Marrakech fait polémique

Depuis sa création, le festival a toujours eu lieu au palais Badii. Une règle à laquelle, l’humoriste ne compte pas se dérober même si au fil des années, l’espace arrive à peine à contenir le flot de spectateurs qui vient de partout. « On n’imagine pas le faire ailleurs, mais on a fait des repérages pour jouer dans d’autres endroits à Marrakech, au cours des prochaines éditions ».

À lire : Des confidences inédites de Jamel Debbouze

Pendant trois jours, Jamel s’est entouré d’artistes et autres stars qui de par leur présence, ont réussi à donner un éclat particulier à cette édition anniversaire. Jamel Debbouze en ressort fier, heureux, surtout reconnaissant envers le Maroc, son premier soutien depuis dix ans. « Cela fait 10 ans qu’on porte ce festival avec beaucoup d’émotions. C’est normal de retourner au Maroc pour organiser ce spectacle. C’est pour dire merci », a-t-il déclaré.

À lire :Canal + s’empare de la moitié de la société de Jamel Debbouze

Marrakech du rire était une réponse à la violence de l’attentat d’Argana. Avec le soutien de plusieurs autorités, l’humoriste voulait montrer que la culture pouvait apaiser les cœurs. Depuis, c’est devenu un moyen de faire connaître les artistes marocains qui selon lui, regorgent de talents et ont besoin d’être connus et promus au-delà des frontières marocaines. « Les humoristes marocains ont un réservoir extraordinaire. Ce sont de grands professionnels et une force de proposition qu’on veut aider à s’exporter ».

À lire :Jamel Debbouze : "Français, musulman, artiste, père, marié à une chrétienne : ça c’est la France"

Pour la prochaine édition, Jamel promet d’agréables surprises, avec la présence de plus stars de football et de cinéma, et toujours cette envie de promouvoir avant tout le vivre-ensemble, la tolérance. Jamel Debbouze se dit « motivé » et « engagé » pour relever d’autres défis du Marrakech du rire.

Tags : Festival - Spectacle - Marrakech du rire - Bilan

Aller plus loin

« Le meilleur du Marrakech du rire » diffusé sur W9 ce soir

Ce mercredi, sera diffusé à 21H:05 sur la chaine W9 « Le meilleur du Marrakech du rire » tourné en 2020.

Jamel Debbouze et Alain Chabat parodient la colère de Charles III

À peine intronisé, le nouveau roi d’Angleterre Charles III a été déjà parodié par l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze et Alain Chabat.

Carton plein pour « Marrakech du rire » sur M6

Le gala des dix ans du Marrakech du rire diffusé sur M6 a battu son record d’audience. Jamel Debbouze et ses invités ont rassemblé plus de 3 millions de...

Jamel Debbouze à nouveau honoré

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a remporté le prestigieux Prix Adami de l’artiste citoyen édition 2022, destiné aux artistes qui s’impliquent au service de la...

Nous vous recommandons

Possible guerre entre le Maroc et l’Algérie : Ramtane Lamamra répond

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, réagit à un risque de guerre entre l’Algérie et le Maroc. Il assure que son pays ne fera pas le premier pas.

Plusieurs barrages seront construits dans le nord du Maroc

Le Maroc veut renforcer ses ouvrages hydrauliques situés dans la région Nord. À cet effet, il est prévu la construction de petits barrages et lacs collinaires pour une enveloppe budgétaire global 317 millions de...

Maroc : le pass vaccinal retiré en cas de refus de la 3ᵉ dose de vaccin

Le pass vaccinal sera retiré aux personnes éligibles qui n’ont pas reçu une troisième dose de vaccin six mois après une deuxième injection du vaccin anti-Covid-19.

Alerte météo : fortes rafales ce vendredi et samedi au Maroc

De fortes rafales de vents (de 70 à 95 km/h) vont toucher plusieurs provinces marocaines ce vendredi 22 et demain samedi 23 avril 2022.

Bagarres après le match Maroc-Égypte, Fouzi Lekjaa saisit la commission de discipline

Alors que les joueurs étaient de train de rejoindre leurs vestiaires respectifs, une violente bagarre a éclaté dans les couloirs du stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, après la qualification de l’Égypte face au Maroc (2-1, ap) en quart de finale de la Coupe...

Tottenham revient à la charge pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur de Tottenham. N’ayant pas réussi à le débaucher lors du mercato estival qui a pris fin le 1ᵉʳ septembre, le club anglais a promis revenir à la charge en janvier lors du prochain...

Le Maroc, destination prisée par les Corses

En Corse, le Maroc est l’une des destinations demandées dans les agences de voyages. Le royaume a toujours la cote auprès des Français.

Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’asile et à la migration, a retiré le permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique. Quid des raisons ...

L’Algérie militarise sa frontière avec le Maroc

À l’heure où les relations diplomatiques sont tendues entre l’Algérie et le Maroc, Alger a placé sa frontière avec le royaume sous le contrôle de son armée. La fermeture de l’espace aérien avec son voisin serait aussi...

La Marocaine Laila Rouass et Ronnie O’Sullivan se donnent une nouvelle chance

Séparés en février dernier, le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass, 50 ans et le sextuple champion du monde de snooker, Ronnie O’Sullivan, 46 ans, se remettent ensemble.