Jamel Debbouze construit un studio au Maroc

- 18h42 - Maroc - Ecrit par :

Jamel Debbouze a annoncé lors du Festival de Marrakech qu’il finançait la création d’un studio de cinéma au Maroc, les Studios cinématographiques de Marrakech (SCM).

L’acteur est né en France mais ses parents sont originaires de Casablanca. Il a été porté en triomphe au cours du festival, lors de la projection en plein air de Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, tourné au Maroc.

Les studios devraient ouvrir en 2004 « mais l’exploitation pourrait démarrer par une première production dès septembre 2003 », a-t-il annoncé avec son partenaire, Serge Berdugo, ancien ministre du Tourisme du Maroc. Le pays a déjà un studio à Casablanca et trois à Ouarzazate. Un quatrième studio va se construire pour le seul tournage d’Alexandre le Grand, qui sera bien le film énorme attendu : Leonardo Dicaprio joue le rôle titre, Baz Luhrmann réalise et Martin Scorsese coproduit avec le vétéran Dino de Laurentiis, qui construit les studios, le tout supervisé par le roi du Maroc lui-même.

  • Le 2ème plus grand film mondial sera tourné au Maroc !

    Ouarzazate a ravi la vedette à plusieurs autres destinations mondiales du cinéma en abritant, courant 2004, le tournage du film hollywoodien "Alexandre le grand". Ce n'est pas le premier film étranger à tourner à Ouarzazate, cette ville marocaine devenue le nouveau centre du cinéma a accueilli ces derniers jours de grands films comme "Astérix et Obélix", "Mission Cléopâtre", "Gladiateur" ou encore "La perle du Nil".

  • Après Hollywood, voici Holly-oued ...

    Le Maroc se fait son cinéma, et la ville fortifiée d'Aït Benhaddou pourrait devenir un classique du péplum, tout comme les massifs de Monument Valley sont des classiques westerns.

  • Tournage des Indigènes à Ouarzazate en janvier

    L'humoriste marocain, Jamel Debbouze, vient de boucler une tournée triomphale de 250 dates et de terminer l'année en apothéose en retrouvant, jeudi soir au Zénith à Paris, quelque 4.000 fans. Jamal a fait vibrer le public par son show "100% Debbouze", notamment les aventures de Jamel et Joey Star, Jamel et la police, Jamel dans la Cité et Jamel en voyage dans son Maroc natal.

  • Echanges de vues au Festival du film de Marrakech

    Sanctuaire presque intact d'un monde arabo-musulman de légende, la place Jemaa-el-Fna s'est métamorphosée pour partie en salle de cinéma à ciel ouvert.

  • Jamel Debbouze s'offre un marathon parisien

    Avec "Jamel 100% Debbouze", son premier spectacle depuis trois ans, l'humoriste, "tchatcheur" intarissable et zébulon du star-system français, déblatère sur scène son propre scénario, entre humour noir et sentences sociologiques, à l'opposé des répliques purement comiques généralement proposées à l'acteur.

  • En tournage , Jamel Debbouze en 'Indigène'

    Le tournage des « Indigènes », drame militaire consacré à l'histoire des tirailleurs marocains, devrait commencer ce mois-ci à Ouarzazate. Devant la caméra de Rachid Bouchareb, le réalisateur de « Little Sénégal », les acteurs marocains Jamel Debbouze et Roschdy Zem, ainsi que Samy Naceri, et Sami Bouajila interpréteront le rôle de quatre soldats oubliés, nés et recrutés dans les colonies françaises en Afrique, qui participèrent à la Libération en 1944-1945.

  • Jamel Debbouze, la star la mieux payée du cinéma français

    L'humoriste marocain Jamel Debbouze est aujourd'hui la star la mieux payée du cinéma français avec un million d'euros par film, rapporte jeudi le quotidien "France Soir". "Histrion bondissant, bouffon de génie, pitre stakhanoviste, Debbouze (29 ans) ne jure que par le travail et la famille", souligne le journal français pour qui, "ce lutin espiègle a inventé un style, un phrasé".

  • Nabil Ayouch, le conteur de l'image

    Né à Paris en 1969 d'une mère française et d'un père marocain, Nabil Ayouch a passé la majeure partie de son adolescence à Sarcelles, en région parisienne.

  • Jamel Debbouze ou le "foutage en l'air "

    Aîné d'une famille morocaine de six enfants, Jamel passe toute son enfance à Trappes, en banlieue parisienne. A treize ans, il est victime d'un terrible accident et perd l'usage de son bras après avoir été happé par un R.E.R...

  • Festival de Marrakech : Lynch, Scorcese et Coppola invités !

    David Lynch, Martin Scorcese et Francis Ford Coppola sont invités au deuxième Festival de Marrakech, qui a lieu du 18 au 22 septembre.