Après Hollywood, voici Holly-oued ...

- 17h20 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc se fait son cinéma, et la ville fortifiée d’Aït Benhaddou pourrait devenir un classique du péplum, tout comme les massifs de Monument Valley sont des classiques westerns.

« L’Economiste », quotidien de Casablanca, annonce que Dino Di Lorentis, Baz, Fox et Universal se lancent dans la construction du plus grand studio de cinéma du Maroc : 200 hectares dédiés au septième art, dans la région de Ouarzazate. Début des travaux, le 10 septembre. Et les rocs qui ont accueilli Russell Crowe du temps où il se la jouait gladiateur vont abriter le tournage de deux autres superproductions : « Alexandre Le Grand » est le plus gros investissement cinématographique après le « Titanic », avec un budget total de 150 millions de dollars, dont 60 millions tomberont dans les caisses marocaines ; « La Dernière Légion », l’autre mégapéplum, ne coûtera que 60 millions de dollars, avec là encore une quinzaine de millions pour les Marocains. Depuis janvier 2002, 584 autorisations de tournage ont été octroyées par le Centre cinématographique marocain, à des courts et à des longs métrages, à des films publicitaires et à des téléfilms, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions de dollars.

  • Le 2ème plus grand film mondial sera tourné au Maroc !

    Ouarzazate a ravi la vedette à plusieurs autres destinations mondiales du cinéma en abritant, courant 2004, le tournage du film hollywoodien "Alexandre le grand". Ce n'est pas le premier film étranger à tourner à (…)

  • Jamel Debbouze construit un studio au Maroc

    Jamel Debbouze a annoncé lors du Festival de Marrakech qu'il finançait la création d'un studio de cinéma au Maroc, les Studios cinématographiques de Marrakech (SCM).

  • Echanges de vues au Festival du film de Marrakech

    Sanctuaire presque intact d'un monde arabo-musulman de légende, la place Jemaa-el-Fna s'est métamorphosée pour partie en salle de cinéma à ciel ouvert.

  • Nabil Ayouch, le conteur de l'image

    Né à Paris en 1969 d'une mère française et d'un père marocain, Nabil Ayouch a passé la majeure partie de son adolescence à Sarcelles, en région parisienne.

  • Cinéma marocain : quel bilan ?

    Le Maroc a sa journée nationale du cinéma. Elle est célébrée chaque 16 octobre. Elle révèle d’emblée un acte généreux de par le choix de la date même ; celle-ci coïncide en effet avec la commémoration de la (…)