
La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.
Le Maroc se fait son cinéma, et la ville fortifiée d’Aït Benhaddou pourrait devenir un classique du péplum, tout comme les massifs de Monument Valley sont des classiques westerns.
« L’Economiste », quotidien de Casablanca, annonce que Dino Di Lorentis, Baz, Fox et Universal se lancent dans la construction du plus grand studio de cinéma du Maroc : 200 hectares dédiés au septième art, dans la région de Ouarzazate. Début des travaux, le 10 septembre. Et les rocs qui ont accueilli Russell Crowe du temps où il se la jouait gladiateur vont abriter le tournage de deux autres superproductions : « Alexandre Le Grand » est le plus gros investissement cinématographique après le « Titanic », avec un budget total de 150 millions de dollars, dont 60 millions tomberont dans les caisses marocaines ; « La Dernière Légion », l’autre mégapéplum, ne coûtera que 60 millions de dollars, avec là encore une quinzaine de millions pour les Marocains. Depuis janvier 2002, 584 autorisations de tournage ont été octroyées par le Centre cinématographique marocain, à des courts et à des longs métrages, à des films publicitaires et à des téléfilms, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions de dollars.
Ces articles devraient vous intéresser :