Après Hollywood, voici Holly-oued ...

- 17h20 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc se fait son cinéma, et la ville fortifiée d’Aït Benhaddou pourrait devenir un classique du péplum, tout comme les massifs de Monument Valley sont des classiques westerns.

« L’Economiste », quotidien de Casablanca, annonce que Dino Di Lorentis, Baz, Fox et Universal se lancent dans la construction du plus grand studio de cinéma du Maroc : 200 hectares dédiés au septième art, dans la région de Ouarzazate. Début des travaux, le 10 septembre. Et les rocs qui ont accueilli Russell Crowe du temps où il se la jouait gladiateur vont abriter le tournage de deux autres superproductions : « Alexandre Le Grand » est le plus gros investissement cinématographique après le « Titanic », avec un budget total de 150 millions de dollars, dont 60 millions tomberont dans les caisses marocaines ; « La Dernière Légion », l’autre mégapéplum, ne coûtera que 60 millions de dollars, avec là encore une quinzaine de millions pour les Marocains. Depuis janvier 2002, 584 autorisations de tournage ont été octroyées par le Centre cinématographique marocain, à des courts et à des longs métrages, à des films publicitaires et à des téléfilms, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions de dollars.

  • Le 2ème plus grand film mondial sera tourné au Maroc !

    Ouarzazate a ravi la vedette à plusieurs autres destinations mondiales du cinéma en abritant, courant 2004, le tournage du film hollywoodien "Alexandre le grand". Ce n'est pas le premier film étranger à tourner à Ouarzazate, cette ville marocaine devenue le nouveau centre du cinéma a accueilli ces derniers jours de grands films comme "Astérix et Obélix", "Mission Cléopâtre", "Gladiateur" ou encore "La perle du Nil".

  • Jamel Debbouze construit un studio au Maroc

    Jamel Debbouze a annoncé lors du Festival de Marrakech qu'il finançait la création d'un studio de cinéma au Maroc, les Studios cinématographiques de Marrakech (SCM).

  • Echanges de vues au Festival du film de Marrakech

    Sanctuaire presque intact d'un monde arabo-musulman de légende, la place Jemaa-el-Fna s'est métamorphosée pour partie en salle de cinéma à ciel ouvert.

  • Nabil Ayouch, le conteur de l'image

    Né à Paris en 1969 d'une mère française et d'un père marocain, Nabil Ayouch a passé la majeure partie de son adolescence à Sarcelles, en région parisienne.

  • Cinéma marocain : quel bilan ?

    Le Maroc a sa journée nationale du cinéma. Elle est célébrée chaque 16 octobre. Elle révèle d'emblée un acte généreux de par le choix de la date même ; celle-ci coïncide en effet avec la commémoration de la disparition d'un cinéaste marocain, feu Mohamed Reggab.

  • Plus de 354 000 abonnés marocains actifs chez Caramail

    Le Maroc compte plus de 354 000 abonnés actifs (au moins une connexion par mois) chez Caramail et occupe la deuxième place, après la France.

  • Jumelage entre Ouarzazate et Hollywood

    Il y a de quoi faire rêver les Marocains. Le projet de jumelage entre Ouarzazate et le plus grand studio de cinéma au monde, Hollywood, serait en cours de finalisation.

  • Ouarzazate, la nouvelle Mecque du cinéma mondial

    Les portes du désert marocain recèlent un joyau envié et fréquenté depuis longtemps par les grands du monde du cinéma. Mais, avec l'ouverture de nouveaux studios, Ouarzazate se hisse désormais au rang de pôle international du septième art.

  • Maladie oubliée pendant des décennies, le trachome recule au Maroc

    Le Maroc, premier pays à avoir décidé, il y a un peu plus de trois ans, de s'attaquer au trachome, a déjà réduit des trois quarts la fréquence de cette maladie, qui reste cependant la première cause de cécité évitable dans le monde.

  • Don de 100.000 dollars d'Angelina Jolie aux réfugiés du Sahara

    Angelina Jolie a fait don de 100.000 dollars (environ 102.000 euros) aux réfugiés du Sahara, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), dont elle est ambassadrice de bonne volonté.