Le 2ème plus grand film mondial sera tourné au Maroc !

2 décembre 2002 - 11h47 - Culture - Ecrit par :

Ouarzazate a ravi la vedette à plusieurs autres destinations mondiales du cinéma en abritant, courant 2004, le tournage du film hollywoodien "Alexandre le grand". Ce n’est pas le premier film étranger à tourner à Ouarzazate, cette ville marocaine devenue le nouveau centre du cinéma a accueilli ces derniers jours de grands films comme "Astérix et Obélix", "Mission Cléopâtre", "Gladiateur" ou encore "La perle du Nil".

"Alexandre le grand" confirme ainsi la destination Maroc mais en même temps promet de faire bien des jaloux. Ce nouveau film du réalisateur australien Baz Luhrmann est présenté comme la 2ème plus grande production de toute l’histoire du cinéma ! Hollywood a mis le paquet en débloquant une enveloppe d’un montant de 150 millions de dollars, dont 50 millions réservés au tournage au Maroc. Une grande aubaine pour l’investissement cinématographique au Maroc, le tournage de ce film permettant la création de 20 mille postes d’emploi saisonniers. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), ces emplois, qui seront créés dès le début des travaux de construction du studio prévu en février, auront pour objet la construction et l’ameublement des plateaux, pour lesquels seront sollicités menuisiers, décorateurs et autres artisans dont le savoir-faire sera utile au tournage.

Ceci compter sans les 5.000 figurants avec à leur tête la jeune star de Hollywood Leonardo Di Caprio, l’occasion de prendre du service pour plusieurs acteurs marocains.

Résumons, de l’argent, des postes d’emploi pour nos acteurs et ces nombreux artisans toutes spécialités confondues qui vont bientôt rempiler... La grosse affaire !

Reste maintenant à savoir pourquoi Ouarzazate est choisie parmi plusieurs autres cités cinématographiques internationales. D’après la revue hebdomadaire espagnole "La Clave", cela tiendrait principalement à la beauté des paysages de l’Atlas, au faible coût de la main-d’oeuvre etaux grandes facilités accordées par les autorités.

Fort de sa luminosité exemplaire, de figurants bon marché alors que le coût de la production est inférieur de 30 à 40 % par rapport aux Etats-Unis et à l’Europe, le Maroc est devenu la nouvelle coqueluche de Hollywood.

Sur ce point, le plus grand studio du cinéma au monde a commencé ces derniers temps à tourner le dos aux vieilles destinations comme les sites situés en Amérique Latine devant "les rétributions exorbitantes" réclamées pour le tournage ou ceux de la Tunisie ou l’Egypte, pour lesquelles le Maroc devient un concurrent avec qui il faudrait désormais compter.

Libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...