Le 2ème plus grand film mondial sera tourné au Maroc !

2 décembre 2002 - 11h47 - Culture - Ecrit par :

Ouarzazate a ravi la vedette à plusieurs autres destinations mondiales du cinéma en abritant, courant 2004, le tournage du film hollywoodien "Alexandre le grand". Ce n’est pas le premier film étranger à tourner à Ouarzazate, cette ville marocaine devenue le nouveau centre du cinéma a accueilli ces derniers jours de grands films comme "Astérix et Obélix", "Mission Cléopâtre", "Gladiateur" ou encore "La perle du Nil".

"Alexandre le grand" confirme ainsi la destination Maroc mais en même temps promet de faire bien des jaloux. Ce nouveau film du réalisateur australien Baz Luhrmann est présenté comme la 2ème plus grande production de toute l’histoire du cinéma ! Hollywood a mis le paquet en débloquant une enveloppe d’un montant de 150 millions de dollars, dont 50 millions réservés au tournage au Maroc. Une grande aubaine pour l’investissement cinématographique au Maroc, le tournage de ce film permettant la création de 20 mille postes d’emploi saisonniers. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), ces emplois, qui seront créés dès le début des travaux de construction du studio prévu en février, auront pour objet la construction et l’ameublement des plateaux, pour lesquels seront sollicités menuisiers, décorateurs et autres artisans dont le savoir-faire sera utile au tournage.

Ceci compter sans les 5.000 figurants avec à leur tête la jeune star de Hollywood Leonardo Di Caprio, l’occasion de prendre du service pour plusieurs acteurs marocains.

Résumons, de l’argent, des postes d’emploi pour nos acteurs et ces nombreux artisans toutes spécialités confondues qui vont bientôt rempiler... La grosse affaire !

Reste maintenant à savoir pourquoi Ouarzazate est choisie parmi plusieurs autres cités cinématographiques internationales. D’après la revue hebdomadaire espagnole "La Clave", cela tiendrait principalement à la beauté des paysages de l’Atlas, au faible coût de la main-d’oeuvre etaux grandes facilités accordées par les autorités.

Fort de sa luminosité exemplaire, de figurants bon marché alors que le coût de la production est inférieur de 30 à 40 % par rapport aux Etats-Unis et à l’Europe, le Maroc est devenu la nouvelle coqueluche de Hollywood.

Sur ce point, le plus grand studio du cinéma au monde a commencé ces derniers temps à tourner le dos aux vieilles destinations comme les sites situés en Amérique Latine devant "les rétributions exorbitantes" réclamées pour le tournage ou ceux de la Tunisie ou l’Egypte, pour lesquelles le Maroc devient un concurrent avec qui il faudrait désormais compter.

Libération Maroc

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?