Les restaurants de Jamaa El Fna changent, et ça ne plaît pas à tout le monde

- 19h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis lundi, de nouveaux aménagements sont en cours d’installation sur la mythique place de Jamaa El Fna, à Marrakech. Cette transformation ne plaît pas forcément à tout le monde.

Pour certains, c’est trop kitch, pour d’autres c’est trop moderne et pour d’autres encore, l’esprit de Jamaa El Fna va disparaître avec ces nouveaux aménagements, qui font pourtant la fierté des autorités locales. Selon Panorapost, ils étaient nombreux et fiers à s’être donné rendez-vous lundi pour déguster un plat dans « ces nouveaux restaurants ».

Le site déplore la dénaturation de cette place mondialement connue, qui doit surtout sa « notoriété aux spectacles de saltimbanques qu’à la restauration ». C’est seulement il y a une vingtaine d’années que les « charmeurs de serpents, acrobates, diseurs et diseuses de bonne aventure et dresseurs de singes, ont cédé leurs places aux étals de jus et de brochettes », explique Panorapost.

N’attendez pas à voir un cachet local dans ces nouveaux aménagements. Les nouvelles installations se composent de plans « horizontaux métalliques » pour se laver les mains, qui se transformeront d’ici l’été, prédit le site, en « en plaques chauffantes… ».

  • Place Jamaâ el Fna de Marrakech, classée premier monument d'Afrique

    La place Jamaâ El Fna occupe la première position d'un nouveau classement publié cette semaine par le site Tripadvisor. Quatre lieux historiques de la ville font également partie de ce top 25 des monuments d'Afrique.

  • La place Jamaâ El Fna de Marrakech en 1974 (vidéo)

    British Pathé a mis en ligne une vidéo historique de la mythique place Jamaâ El Fna, à Marrakech datant de 1974. Sur celle-ci, on voit une place de marché composée de boutiques proposant des sacs et des ceintures en cuir, des paniers, des noix, des fruits et des stands de fil teints de couleurs joyeuses. En somme, pas beaucoup de changement en 40 ans !

  • Moi, Said, danseuse à Jamaa El Fna

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, la majorité des « danseuses » sur la place Jamaa El Fna de Marrakech sont en réalité des hommes. Ils font ça par passion ou simplement pour gagner leur vie. Portrait de l'un d'eux, Said !

  • La princesse Lalla Salma et ses enfants à Jamaâ El Fna

    La princesse Lalla Salma, épouse du Roi Mohammed VI, a dîné samedi dernier en compagnie de ses enfants le prince héritier Moulay Hassan et de la princesse Lalla Khadija, sur la place Jamaâ El Fna, à Marrakech.

  • Bill Clinton et Marc Lasry à Jamaa El Fna, à Marrakech

    Bill Clinton, ancien locataire de la Maison Blanche fait du tourisme à Marrakech. L'homme qui semble avoir ses habitudes dans la ville ocre est accompagné par une garde rapprochée très importante, composée notamment d'agents des services de renseignement américains.

  • Une publicité de Sanofi fait scandale au Maroc

    Pour faire la promotion de son dernier médicament contre la diarrhée, le laboratoire Sanofi, pourtant très présent au Maroc, utilise des photos de Jamaa El Fna et de la Koutoubia, avec comme slogan « ne passez pas vos vacances au petit coin ».

  • Le PJD, surnomé parti du lit et de la douche par ses adversaires

    Le Parti Justice et Développement (PJD) est désormais le parti de la douche et du lit (douche wa namoussia), écrivent les détracteurs du PJD, faisant allusion au ministre de l'Energie, Abdelkader Amara, qui a aménagé un espace de repos dans son bureau ministériel.

  • Un charmeur de serpent meurt à Marrakech après la morsure de son cobra

    Un charmeur de serpents est mort à Marrakech, après une morsure de son propre serpent, alors qu'il était en train de donner un spectacle sur la célèbre place Jamaa El Fna.

  • Vidéo : les "danseurs" du ventre de Jamaa El Fna

    Mesdames, vous avez du souci à vous faire. Nous avons trouvé des hommes qui maitrisent la danse "orientale" mieux que vous. La preuve sur la place Jamaa El Fna !

  • La princesse Lalla Salma aperçue sur la place Jamâa El Fna de Marrakech

    La princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI a été aperçue mercredi soir alors qu'elle se baladait sur la place Jamâa El Fna de Marrakech, où elle est entrée dans plusieurs magasins.