Les restaurants de Jamaa El Fna changent, et ça ne plaît pas à tout le monde
Depuis lundi, de nouveaux aménagements sont en cours d’installation sur la mythique place de Jamaa El Fna, à Marrakech. Cette transformation ne plaît pas forcément à tout le monde.
Pour certains, c’est trop kitch, pour d’autres c’est trop moderne et pour d’autres encore, l’esprit de Jamaa El Fna va disparaître avec ces nouveaux aménagements, qui font pourtant la fierté des autorités locales. Selon Panorapost, ils étaient nombreux et fiers à s’être donné rendez-vous lundi pour déguster un plat dans « ces nouveaux restaurants ».
Le site déplore la dénaturation de cette place mondialement connue, qui doit surtout sa « notoriété aux spectacles de saltimbanques qu’à la restauration ». C’est seulement il y a une vingtaine d’années que les « charmeurs de serpents, acrobates, diseurs et diseuses de bonne aventure et dresseurs de singes, ont cédé leurs places aux étals de jus et de brochettes », explique Panorapost.
N’attendez pas à voir un cachet local dans ces nouveaux aménagements. Les nouvelles installations se composent de plans « horizontaux métalliques » pour se laver les mains, qui se transformeront d’ici l’été, prédit le site, en « en plaques chauffantes… ».