Place Jamaâ el Fna de Marrakech, classée premier monument d’Afrique

21 juin 2015 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La place Jamaâ El Fna occupe la première position d’un nouveau classement publié cette semaine par le site Tripadvisor. Quatre lieux historiques de la ville font également partie de ce top 25 des monuments d’Afrique.

Jamaâ El Fna « est une véritable ménagerie humaine, peuplée de touristes, d’acrobates, de charmeurs de serpents, de joueurs, de musiciens et de marchands en tous genres. Un endroit unique au monde ! », écrit TripAdvisor.

Jamaâ El Fna occupe la première position de ce classement, suivie de la mosquée Hassan II de Casablanca, la troisième place revient à la Medersa Ben Youssef fondée au XVème siècle par la dynastie des Saadiennes, suivie des souks de la ville ocre.

Le palais El Bahia, un des joyaux de l’architecture marocaine construit en 1900 pour Si Moussa, alors chambellan du sultan Hassan Ier, quatrième monument de Marrakech figurant dans ce classement, occupe la 17e position de ce top 25 des monuments d’Afrique.

Les monuments d’autres villes marocaines caracolent également dans ce classement. A la neuvième position nous avons les remparts d’Essaouira, Kasbah d’Aït Benhaddou (11e), le site archéologique de Volubilis (21e) et Chellah à Rabat (24e).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Tourisme - Rabat - Volubilis - Aït Benhaddou - Jamaâ El Fna

Aller plus loin

Casablanca au top 5 des villes les plus puissantes d’Afrique

Casablanca est l’une des villes les plus puissantes économiquement du continent africain. Pourtant, la métropole économique marocaine souffre encore d’un réel déséquilibre social.

Marrakech : hausse surprenante des prix d’entrée des monuments

À la surprise générale, les prix des billets d’entrée des monuments historiques de Marrakech ont connu une hausse inattendue.

Les bazaristes de la place Jamaâ El-Fna en colère

En rénovation depuis deux ans, la place Jamaâ El-Fna est toujours en chantier, suscitant la colère des bazaristes qui n’en peuvent plus de voir leurs boutiques fermées.

La place Jamaâ El Fna de Marrakech en 1974 (vidéo)

British Pathé a mis en ligne une vidéo historique de la mythique place Jamaâ El Fna, à Marrakech datant de 1974. Sur celle-ci, on voit une place de marché composée de boutiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.