Les bazaristes de la place Jamaâ El-Fna en colère

1er mars 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

En rénovation depuis deux ans, la place Jamaâ El-Fna est toujours en chantier, suscitant la colère des bazaristes qui n’en peuvent plus de voir leurs boutiques fermées.

Les bazaristes de la place Jamaâ El-Fna réclament l’accélération des travaux de réhabilitation. Plusieurs propriétaires de magasins ont organisé des mouvements de protestation pour exiger que les travaux de ce chantier soient terminés dans les plus brefs délais, rapporte le quotidien Al Akhbar, qui souligne que la wilaya de la région a donné les instructions pour qu’une grande partie de ce chantier soit achevée au début de cette semaine.

À lire : Marrakech : les travaux de la place Jemaa el Fna avancent

Une décision très bien accueillie par les bazaristes et propriétaires de magasins qui veulent croire en la bonne foi des autorités locales. Ils ont d’ailleurs demandé à Karim Kassi, le wali de la région, de leur fournir les informations essentielles comme la date de réouverture de leurs commerces et les conditions dans lesquelles elle peut se faire.

À lire : Marrakech : "on entend les mouches voler à Jamaâ el- Fna"

Les commerçants de « Souk Jdid » qui se trouvent près de la place Jemaa El fna, accusent le conseil communal de la ville d’être responsable de ce retard qui crée des difficultés à de nombreux Marocains. À défaut d’un mouvement de protestation, ils ont adressé des lettres au ministère de l’Intérieur et au wali de la région afin que la situation soit résolue. Quant aux professionnels de l’ancienne médina, ils accusent eux aussi le Conseil de la ville de faire preuve de largesse dans le suivi des travaux de rénovation.

Sujets associés : Tourisme - Manifestation - Développement - Jamaâ El Fna - Wilaya de Marrakech

Aller plus loin

La place Jamaâ El Fna de Marrakech en 1974 (vidéo)

British Pathé a mis en ligne une vidéo historique de la mythique place Jamaâ El Fna, à Marrakech datant de 1974. Sur celle-ci, on voit une place de marché composée de boutiques...

Place Jamaâ el Fna de Marrakech, classée premier monument d’Afrique

La place Jamaâ El Fna occupe la première position d’un nouveau classement publié cette semaine par le site Tripadvisor. Quatre lieux historiques de la ville font également...

Tanger : Les bazaristes broient du noir

Tous les secteurs d’activités ont été durement impactés par la crise sanitaire actuelle et continuent d’en souffrir amèrement. À Tanger, les vendeurs d’articles artisanaux...

Jamaa El Fna, un lieu touristique abandonné

Acrobates, danseurs et commerçants de la place Jemaa El Fna à Marrakech sont au chômage, depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire au mois de mars dernier. À défaut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.