Les bazaristes de la place Jamaâ El-Fna en colère

1er mars 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

En rénovation depuis deux ans, la place Jamaâ El-Fna est toujours en chantier, suscitant la colère des bazaristes qui n’en peuvent plus de voir leurs boutiques fermées.

Les bazaristes de la place Jamaâ El-Fna réclament l’accélération des travaux de réhabilitation. Plusieurs propriétaires de magasins ont organisé des mouvements de protestation pour exiger que les travaux de ce chantier soient terminés dans les plus brefs délais, rapporte le quotidien Al Akhbar, qui souligne que la wilaya de la région a donné les instructions pour qu’une grande partie de ce chantier soit achevée au début de cette semaine.

À lire : Marrakech : les travaux de la place Jemaa el Fna avancent

Une décision très bien accueillie par les bazaristes et propriétaires de magasins qui veulent croire en la bonne foi des autorités locales. Ils ont d’ailleurs demandé à Karim Kassi, le wali de la région, de leur fournir les informations essentielles comme la date de réouverture de leurs commerces et les conditions dans lesquelles elle peut se faire.

À lire : Marrakech : "on entend les mouches voler à Jamaâ el- Fna"

Les commerçants de « Souk Jdid » qui se trouvent près de la place Jemaa El fna, accusent le conseil communal de la ville d’être responsable de ce retard qui crée des difficultés à de nombreux Marocains. À défaut d’un mouvement de protestation, ils ont adressé des lettres au ministère de l’Intérieur et au wali de la région afin que la situation soit résolue. Quant aux professionnels de l’ancienne médina, ils accusent eux aussi le Conseil de la ville de faire preuve de largesse dans le suivi des travaux de rénovation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Manifestation - Développement - Jamaâ El Fna - Wilaya de Marrakech

Aller plus loin

Marrakech : la place Jamaâ El Fna se refait une beauté

La célèbre place Jamaâ El Fna de Marrakech offrira bientôt aux touristes un nouveau visage. Les travaux de revalorisation entrepris par les autorités de la ville avancent à...

Tanger : Les bazaristes broient du noir

Tous les secteurs d’activités ont été durement impactés par la crise sanitaire actuelle et continuent d’en souffrir amèrement. À Tanger, les vendeurs d’articles artisanaux...

La place Jamaâ El Fna de Marrakech en 1974 (vidéo)

British Pathé a mis en ligne une vidéo historique de la mythique place Jamaâ El Fna, à Marrakech datant de 1974. Sur celle-ci, on voit une place de marché composée de boutiques...

Marrakech : "on entend les mouches voler à Jamaâ el- Fna"

La légendaire place de Jamaâ el Fna, avec son patrimoine immatériel et son folklore millénaire comptent parmi les plus grands attraits de Marrakech. Mais dans le contexte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.