Casablanca au top 5 des villes les plus puissantes d’Afrique

10 juin 2015 - 14h43 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Casablanca est l’une des villes les plus puissantes économiquement du continent africain. Pourtant, la métropole économique marocaine souffre encore d’un réel déséquilibre social.

Le constat dressé par le cabinet américain d’audit et de conseil PwC, place Casablanca à la quatrième position des villes les plus puissantes sur le plan économique en Afrique.

La première position de ce classement des 20 plus grandes villes africaines, est détenue par le Caire (Egypte), suivie par Tunis (Tunisie), et Johannesburg (Afrique du Sud), rapporte le quotidien L’Economiste.

Quatre indicateurs ont été pris en considération pour établir ce top 20, les infrastructures, le capital humain, l’économie, société et démographie. Casablanca doit sa place principalement à la diversité de son PIB, mais également à la solidité de ses services financiers.

Le cabinet d’audit note non sans étonnement que la capitale économique marocaine accueille plus de multinationales que Johannesburg. PwC relève toutefois que le taux de criminalité demeure élevé dans la métropole marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Croissance économique - Tunisie - Johannesburg - Criminalité - Le Caire

Aller plus loin

Casablanca, ville arabe la plus attractive pour les jeunes

Casablanca figure en tête des villes qui attirent le plus les jeunes dans le monde arabe, d’après un classement réalisé par l’initiative "villes jeunes".

Reportage : les investissements prévus par Casablanca cette année

Pour 2015, la ville de Casablanca va investir dans tous domaines, que ce soit dans les infrastructures routières ou de transports (extension de la ligne duTramway), que dans...

Casablanca au top 10 des destinations les plus populaires d’Afrique et du Moyen-Orient

Casablanca est parmi les destinations les plus populaires d’Afrique et du Moyen-Orient, d’après l’étude "Global Destination Cities Index" 2015 de MasterCard publiée mercredi.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.